Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Médecine : le chercheur camerounais Eugène Sobngwi admis dans une prestigieuse école savante en Angleterre

Médecine : le chercheur camerounais Eugène Sobngwi admis dans une prestigieuse école savante en Angleterre

Paru le jeudi, 14 décembre 2023 15:09

Le ministère camerounais de la Santé publique (Minsanté) se félicite de l’élection du Pr Eugène Sobngwi comme Fellow du Royal College of Physicians (FRCP). Plus précisément, le chercheur camerounais devient « compagnon » de l’une des écoles savantes les plus prestigieuses d’Angleterre. Au Minsanté, on ajoute que cette élection est l’une des plus enviée dans le domaine de la médecine de l’autre côté de la Manche.

Eugène Sobngwi peut donc s’enorgueillir de son parcours jonché de reconnaissances. D’abord en 2016, quand il commence à attirer l’attention du monde scientifique pour les recherches qu’il mène sur le traitement d’une forme de diabète très commune chez les Africains. Grâce au protocole que son équipe met en place, 15 % de patients arrêtent la prise d’insuline et même des comprimés. Une prouesse qui n’a pas échappé à la presse étrangère.

Les journalistes vont à nouveau s’intéresser à ce diabétologue en 2020 au plus fort de la pandémie du Covid-19 quand Eugène Sobngwi prend la tête de l’équipe qui va accueillir les deux premiers cas de Covid-19 à l’hôpital Central de Yaoundé. Entrés en piteux état, les deux malades finissent par trouver la guérison.

Mais l’agrégé Eugène Sobngwi c’est aussi un parcours enviable dans l’administration sanitaire. Il occupe d’ailleurs en ce moment le poste de directeur de l'organisation des soins et de la technologie sanitaire au Minsanté. Il est aussi fellow de l’Académie des sciences du Cameroun et de l’Académie des sciences d’Afrique.

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking