Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Santé : conclave des donneurs bénévoles de sang à Yaoundé

Santé : conclave des donneurs bénévoles de sang à Yaoundé

Paru le mardi, 14 décembre 2021 17:15

Le 2ème Congrès national des donneurs bénévoles de sang du Cameroun se tient du 16 au 17 décembre 2021 à Yaoundé. Les assises, organisées par la Fédération camerounaise pour le don bénévole de sang (Fecadobes), sont placées sous le thème : « La pandémie du Covid-19 : évidence de la nécessité d’un système de santé performant et spécifiquement d’une dynamique efficace du don de sang et de la transfusion sanguine au Cameroun ».

Les experts, les associations de donneurs bénévoles de sang, les responsables des formations sanitaires, les organisations de la société civile, etc. auront notamment droit à une session portant sur les « Permanences et ruptures du système de la transfusion sanguine au Cameroun ». Ce thème permettra par exemple de revisiter les opportunités et les perspectives de l’opérationnalisation du Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Créé par décret présidentiel du 12 février 2019, le CNTS a pour défi de juguler le déficit annuel de 300 000 poches que connaît le Cameroun. Le projet consiste à construire et équiper un CNTS dans les régions du Centre et du Sud, des centres interrégionaux dans le Nord, le Littoral, le Sud-ouest, l'Ouest, le Nord-Ouest et l'Est.

Le projet prévoit aussi l’équipement de 98 hôpitaux de district pour la conservation du sang. Au-delà des équipements, il s’agit d’instaurer une culture du don de sang en transformant le système actuel basé sur le remplacement des poches de sang par les familles, en un système de don de sang régulier. Même si l’on en est encore à la conception de l’infrastructure principale ainsi que de ses annexes, en particulier celui de Garoua dans la région du Nord.

Au cours de ce congrès, des prix seront décernés aux acteurs (collectivités territoriales décentralisées, entreprises citoyennes, formations sanitaires, donneurs, médias, etc.) pour leur engagement en faveur du don de sang.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.