Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Minsanté annonce l’ouverture de 4 « grands » centres de formation pour relever la qualité des soins

Le Minsanté annonce l’ouverture de 4 « grands » centres de formation pour relever la qualité des soins

Paru le mercredi, 14 décembre 2022 05:42

En prenant la parole à l’occasion du lancement de la Conférence médicale nationale Yaoundé ce 13 décembre 2022, Malachie Manaouda (photo) a rappelé que le cœur des échanges de cet évènement va être l’amélioration de la qualité des soins dans les formations sanitaires du pays. Et pour progresser vers cet objectif, le ministre de la Santé publique (Minsanté) a annoncé, dans la foulée, l’ouverture de quatre « grands » centres de formation continue des personnels.

En parlant de la qualité de soins et services de santé au Cameroun, le ministre déclarait, dans un discours rendu public quelques jours avant l’ouverture de cette conférence : « il ne vous échappe pas qu’elle a fait à tort, ou à raison l’objet de beaucoup de remous, de questionnements et surtout de critiques au sein de la société. Elle a souvent entaché l’image du Cameroun et plus particulièrement celle des professionnels de la santé ».

Ce n’est donc pas pour rien que le thème de cette conférence est « Optimisation de la qualité des soins et services et innovations en santé au Cameroun ». Malachie Manaouda espère surtout que des pistes crédibles seront trouvées grâce au parterre d’experts qui se sont retrouvés cette semaine à Yaoundé. Car, le relèvement de la qualité des soins est l’une des conditions essentielles de la mise en œuvre de la Couverture de santé universelle (CSU) en gestation au Cameroun, comme l’indique le ministre.

Pour l’instant, on ne connaît pas grands choses de ce projet d’ouverture de quatre centres de formation. Sinon qu’ils vont participer à améliorer la qualité des soins offerts aux malades.

La Conférence médicale nationale Yaoundé 2022, qui s’est ouverte au palais des Congrès ce 13 décembre, va durer quatre jours. C’est la 16e conférence du genre qui se tient au Cameroun. La dernière édition remonte à quinze ans déjà.

Michel Ange Nga  

Lire aussi :

Santé : le Cameroun organise une conférence médicale le mois prochain pour optimiser la qualité des soins

Dernière modification le mercredi, 14 décembre 2022 05:45

● E-Arnaques


● Fact Cheking