Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Santé : le Cameroun veut réduire de 50 % l’exposition des populations aux maladies dues à la mauvaise alimentation

Santé : le Cameroun veut réduire de 50 % l’exposition des populations aux maladies dues à la mauvaise alimentation

Paru le mercredi, 14 décembre 2022 15:32

Pour réduire le taux de malnutrition aiguë global chez les enfants de moins de 5 ans, le ministère de la Santé publique (Minsanté) fait la promotion des bonnes habitudes alimentaires et nutritionnelles. L’objectif à long terme est de réduire de 50 % l’exposition des populations aux maladies dues à la mauvaise alimentation d’ici 2030.

« Dans l’optique de réduire l’exposition des populations et surtout des enfants aux maladies dues à la mauvaise alimentation, il sera question de mettre en place un mécanisme de sensibilisation et d’éducation nutritionnelle adapté au contexte socioculturel du Cameroun », comme on peut lire dans le projet de performance annuel du Minsanté pour l’année 2022.

Le plan d’action prévoit aussi de créer un dispositif de soutien des prix d’accès aux nutriments et aliments des nourrissons. Le gouvernement camerounais s’active aussi à mettre en place un plan national de lutte contre la malnutrition des femmes enceintes ou allaitantes et des enfants de moins de cinq ans. Il est enfin question de renforcer la sécurité sanitaire des aliments mis sur le marché et consommés par les populations. Sans oublier l’amélioration de l’accès des populations à un régime alimentaire sain et équilibré.

Parvenu à cette date, ce programme montre déjà des résultats encourageants. Selon des chiffres compilés par le Minsanté, le taux de malnutrition aiguë global chez les enfants de moins de 5 ans était de 5,5 % en 2020 alors qu’il avoisine désormais les 5 % en 2022.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Sécurité alimentaire : les États-Unis annoncent une aide de 17 milliards FCFA pour combattre la malnutrition

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.