Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
L’ONG FIS en campagne pour une meilleure prise en charge de la tuberculose pédiatrique

L’ONG FIS en campagne pour une meilleure prise en charge de la tuberculose pédiatrique

Paru le lundi, 15 mars 2021 19:48

La tuberculose pédiatrique constitue un problème de santé publique majeur au Cameroun. En 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait que sur 6000 cas potentiels de tuberculose chez l’enfant, seulement 1261 cas sont identifiés, soit près de 78 % de cas non diagnostiqués. De manière spécifique, cette proportion s’établit 69 % pour les enfants de moins de 5 ans et à 40 % pour la tranche de 5 à 14 ans.

En 2020, les infections respiratoires basses représentent 10,12 % des décès. Cette situation s’explique par les difficultés liées au diagnostic de la tuberculose chez l’enfant, le nombre restreint d’agents qualifiés en la matière et la médiocrité des outils de diagnostic pour cette frange de la population.

Pour mettre en lumière la situation de la tuberculose pédiatrique, l’ONG For Impacts in Social Health (FIS) organise une campagne baptisée « Voix de femmes ». Celle-ci se décline en un concours du meilleur article de presse sur « l’urgence de l’intégration de la tuberculose dans les services de santé maternelle et infantile et la réduction coûts catastrophiques de santé ». Les résultats seront dévoilés lors de la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose le 24 mars 2021.

Il s’agit, à travers cette campagne, de plaider en faveur de l’intégration de la recherche systématique de la tuberculose dans les guides et directives de la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant et du nouveau-né (PCIME) et de parvenir à la gratuité de la prise en charge de la tuberculose chez l’enfant.

L’ONG FIS nourrit comme principale objectif l’éradication des injustices dans le domaine de la santé. Elle suggère des approches innovantes aux politiques de santé et milite pour un environnement plus sain pour les communautés défavorisées.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.