Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Comme à Bertoua, la construction du Centre hospitalier de référence de Maroua peine à être livré

Comme à Bertoua, la construction du Centre hospitalier de référence de Maroua peine à être livré

Paru le mardi, 15 mars 2022 10:13

Le centre hospitalier régional de Maroua (CHR), dans la région de l’Extrême-Nord, devait être réalisé en 18 mois. Mais les travaux démarrés le 13 mai 2017 ne sont pas encore achevés, malgré les multiples prorogations de délai accordées par le gouvernement à l’entreprise Alliances Construction, en charge dudit chantier. En visite sur le site hier lundi 14 mars, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, a déploré le faible taux d’exécution des travaux.

« Le constat le plus frappant est que les travaux n’ont pas substantiellement avancé. Visiblement, l’entreprise en charge de la construction de cette infrastructure semble ne pas manifester beaucoup d’enthousiasme et de diligence dans la livraison des travaux », a regretté le Minsanté, au cours d’une réunion d’évaluation de l’état d’avancement des travaux de construction du CHR de Maroua.

La cellule de communication du Minsanté rapporte qu’au cours de cette réunion, le porte-parole de l’entreprise a fait savoir que la direction générale a décidé de « prioriser » d’autres chantiers, alors que l’infrastructure devait être livrée le 30 septembre 2021 après trois prorogations de délai entre 2018 et 2020. À l’époque, l’entreprise adjudicataire justifiait ce retard notamment par l’insuffisance des ouvriers qualifiés sur place et les difficultés dans l’approvisionnement de certains équipements. 

Le Minsanté a prescrit l’accélération des travaux, affirmant que le gouvernement n’est plus disposé à accorder une autre prorogation de délai. Manaouda Malachie avait fait la même menace à cette entreprise qui a également en charge la construction du CHR de Bertoua, à l’Est. Ici aussi, les travaux ne sont toujours pas achevés cinq ans après. Ces infrastructures font partie du programme de construction de 8 CHR à travers le pays, dans le cadre du volet santé du Plan national d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance (Planut). À ce jour, seuls les CHR d’Ebolowa (Sud) et de Bafoussam (Ouest) ont été livrés et sont opérationnels.

P.N.N

Lire aussi:

 Bertoua : prévue pour 18 mois, la construction du Centre hospitalier de référence est inachevée cinq ans après

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.