Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Cameroun : une initiative en ligne pour valoriser le potentiel des jeunes

Cameroun : une initiative en ligne pour valoriser le potentiel des jeunes

Paru le mardi, 15 mars 2022 13:33

« Offrir aux jeunes Camerounais plusieurs opportunités de valoriser leurs potentiels dans les domaines de l’autonomisation des femmes, le développement des carrières, l’éducation, l’environnement et l’entrepreneuriat ». Tel est l’objectif de Better Cameroon, un programme en ligne inclusif qui tire parti de la technologie et des réseaux de partenaires mondiaux pour aider des jeunes du Cameroun à s’orienter sur un marché du travail touché par la pandémie de Covid-19 et à avoir un impact positif sur la société.

Lancée avec le haut patronage de la première dame Chantal Biya, ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco, et dirigée par l’application mobile de l’entreprise sociale Goodwall, cette initiative met les jeunes au défi à travers quatre challenges. Le premier défi, #Femmesd’exception, a été lancé le 8 mars dernier à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (Jif). Il est axé sur l’autonomisation des femmes et met en avant les actes de courage et de détermination de femmes de la communauté qui ont inspiré les jeunes.

Les candidats ont jusqu’au 22 mars prochain pour parler d’une femme qui les inspire. Le deuxième défi, #MaCarrièreMavie (22 mars -6 avril), est axé sur le développement de carrière. Il vise à faire de la carrière de vos rêves une réalité, tout en encourageant le partage des aspirations professionnelles. Le troisième défi, #GreenCameroon (7-21 avril), est consacré à la préservation de l’environnement et invite les participants à partager leur engagement en faveur d’une planète plus verte. 

Bourses d’études

Le dernier défi, #IAmABoss (22 mars - 6 mai), est un concours qui célèbre la jeunesse camerounaise et l’encourage à concevoir et à partager des projets entrepreneuriaux innovants et à les valoriser sur Goodwall avec des vidéos ou des photos. Chacun de ces défis se déroulera « selon un modèle unique conçu pour puiser dans le désir profond de progrès des jeunes Camerounais, tout en développant leurs compétences, en améliorant le monde dans lequel ils vivent et en sensibilisant aux problèmes mondiaux », apprend-on. 

Divers intervenants inspirants, notamment des femmes, leur offriront des conseils et des idées sur ces thèmes. Les gagnants de chaque défi recevront un prix sous forme de bourses d’études et des récompenses monétaires. Cinq finalistes du programme recevront également un prix spécial directement octroyé par la première dame. « Ce projet s’inscrit dans la réponse à un besoin urgent de renforcer les actions en faveur de l’éducation sur des thèmes importants tels que l’autonomisation des jeunes et des femmes et le changement climatique, et cadre de ce fait avec les engagements de l’Unesco dans les secteurs de l’éducation, de la culture, des sciences naturelles, des sciences sociales et de la communication dans le but de contribuer à l’amélioration des conditions de vies des hommes et des femmes du Cameroun », affirme cette agence onusienne, dans un communiqué parvenu à SBBC.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Plus de 100 000 PME créées au Cameroun en quatre ans

InfographieFormation PME cameroun