Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Art plastique : le Camerounais Barthélémy Toguo expose à Nantes pour le projet « Expressions décoloniales »

Art plastique : le Camerounais Barthélémy Toguo expose à Nantes pour le projet « Expressions décoloniales »

Paru le lundi, 15 mai 2023 15:54

La troisième saison de l’exposition « Expressions décoloniales » s’est ouverte le week-end dernier au Musée de l’histoire de la ville de Nantes, avec comme principal invité le plasticien Barthélémy Toguo. Cette exposition, qui s’achève le 12 novembre prochain, va présenter une vingtaine des œuvres de l’artiste camerounais. Parmi ces œuvres, « Black lives always matter », qui représente dix portraits d’hommes ayant perdu la vie lors d’une arrestation policière aux États-Unis.

« Cette banalisation de la violence à l’égard de personnes noires dans les anciennes colonies esclavagistes a laissé de profondes séquelles », commente Barthélémy Toguo, en parlant de « Black lives always matter », dans les colonnes du quotidien régional français Ouest France.

Cette aquarelle sur papier réalisée en 2015 est justement en accord avec l’esprit du projet « Expressions décoloniales » lancé en 2018 par Krystel Gualdé, la directrice scientifique Musée d’histoire de Nantes. Elle espère que ce projet artistique va aider à décoloniser la pensée et l’imaginaire contemporaines sur l’histoire de l’esclavage. Elle parle volontiers de montrer un autre visage de la décolonisation.  

Pour la première saison, c’est le peintre français Nicolas Delprat célèbre pour son travail sur les migrations et l’artiste canadien d’origine congolaise Moridja Kitenge qui avaient été sollicités. Pour cette nouvelle saison, Krystel Gualdé a pensé à Barthélémy Toguo.  

Pour justifier son choix, elle a fait savoir que cet « artiste est connu pour son engagement à défendre les grandes causes humanitaires et écologiques, tout en donnant de la voix à ceux qui en sont dépourvus ».

Michel Ange Nga  

Lire aussi:

Montpellier : l’artiste camerounais Barthélemy Toguo choisi pour habiller les rames de nouvelle ligne du tramway

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes