Ce jeudi 15 juin, 152 réfugiés ont reçu à Douala des cartes d’identité délivrées par le gouvernement dans le cadre des activités de la Journée mondiale des réfugiés qui se célèbre le 20 juin prochain. Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), 200 000 réfugiés adultes au Cameroun ont besoin de ce document vital. « Les pièces d’identité délivrées par le gouvernement contribueront à améliorer la liberté de mouvement et l’accès à l’éducation, aux services bancaires et à d’autres services vitaux pour les réfugiés », indique le bureau-pays du HCR sur sa page Facebook.
En 2022, apprend-on, le gouvernement a remis près de 5 000 cartes d’identification biométriques aux réfugiés centrafricains dans la région de l’Est. Ce document administratif, jusqu’alors établi par le HCR, a une validité de deux ans renouvelables et est délivré aux réfugiés enregistrés âgés de 16 ans et plus. Ce document leur permet notamment de prouver non seulement leur identité, mais aussi de justifier que leur présence dans le pays est légale.
La remise de ces pièces d’identité aux réfugiés s’inscrit dans le cadre de la phase pilote d’un projet financé par la Banque mondiale, dont le coût total est estimé à 800 millions de FCFA. Le Cameroun accueille actuellement 469 281 réfugiés, dont 350 780 réfugiés centrafricains et 115 847 réfugiés nigérians, selon les données du HCR actualisées au 31 mai 2023.
Les pouvoirs publics se sont engagés l’année dernière à intégrer les réfugiés centrafricains dans le système d’enregistrement national, mais aussi de faciliter la délivrance de documents d’état civil et d’assurer leur reconnaissance par les services publics et privés, ainsi que les institutions financières.
P.N.N
Lire aussi:
Accueil des réfugiés : des parlementaires luxembourgeois félicitent le Cameroun pour sa gestion