Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Riposte anti-Covid-19 : du matériel pour améliorer les conditions de travail des blouses blanches

Riposte anti-Covid-19 : du matériel pour améliorer les conditions de travail des blouses blanches

Paru le lundi, 15 juin 2020 16:12

Le gouvernement camerounais investit dans la protection du personnel de santé impliqué dans la riposte contre le Covid-19. Un important lot de matériel a été mis à leur disposition ce vendredi 12 juin à Yaoundé. Cette nouvelle dotation du gouvernement a été remise au ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie par son collègue de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, en charge de la protection civile.

Le listing du matériel comporte entre autres une ambulance médicalisée destinée au Centre national des opérations des urgences sanitaires (COUPS). Celle-ci sera utilisée pour assurer le transfert des malades d’un centre hospitalier à un autre, explique-t-on. Le Minat a par ailleurs fourni 20 appareils d’assistance respiratoire, 100 000 masques chirurgicaux, 700 combinaisons de protection, 700 paires de gants de soins, 700 lunettes de protection et 700 calottes.

Selon le ministre de la Santé publique, ce geste arrive à point nommé. En effet depuis quelques semaines, le processus de décentralisation de la prise en charge de la pandémie est en cours avec l’implication des districts de santé et d’autres structures spécialisées. Pour cela, des équipes ont été déployées auprès des gouverneurs des régions afin de faciliter la mise en place d’un système de gestion épidémiologique. « Il s’agit de faire du tracking et du testing », explique Manaouda Malachie.

Difficultés

Mais les autorités sanitaires font face à quelques difficultés en termes de matériel hospitalier. « Nous sommes en train de nous organiser pour la mutualisation de la logistique que nous avons. L’autre difficulté est liée à notre volonté de placer les districts de santé au centre de notre stratégie de gestion de la pandémie. Certains ne disposent pas de structures qui leur permettent de déployer les hôpitaux de campagne qui puissent prendre en charge la pandémie », ajoute le Minsanté. D’où l’importance de ce nouveau matériel mis à la disposition des blouses blanches.

À la date du 14 juin 2020, la situation épidémiologique du Cameroun fait état de 9 864 cas confirmés de Covid-19 dans l’ensemble du pays. Depuis le début de la pandémie en mars dernier, le pays a déjà enregistré 276 cas de décès et 5570 personnes ont pu retrouver la guérison à travers les dix régions du pays.

BE

Lire aussi:

Le gouvernement arme les arrondissements contre le coronavirus

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.