Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Lutte contre le choléra : l’ONU débloque près d’un milliard de FCFA pour le Sud-Ouest et le Littoral

Lutte contre le choléra : l’ONU débloque près d’un milliard de FCFA pour le Sud-Ouest et le Littoral

Paru le mercredi, 15 juin 2022 11:52

Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, Martin Griffiths (photo), a annoncé lundi le déblocage de la somme de 1,7 million de dollars (près d’un milliard de FCFA) destinée à soutenir la réponse d’urgence de l’épidémie de choléra au Cameroun. Selon un communiqué publié à cet effet le 13 juin par le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), les projets financés par le Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires de l’ONU (CERF, sigle en anglais) permettront d’apporter une assistance aux communautés touchées dans les régions du Sud-Ouest et du Littoral, les plus affectées par l’épidémie de choléra qui sévit depuis octobre 2021 dans le pays. Notamment dans la gestion des cas de maladie, de l’eau potable, de l’hygiène et de l’assainissement.

Leur mise en œuvre sera assurée par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en appui et en collaboration avec les services de l’administration publique ainsi qu’avec des ONG, précise le document. Au 29 mai 2022, le bilan officiel faisait état de 8 241 cas de choléra et 154 décès dans les sept régions touchées par l’épidémie. La région du Sud-Ouest, qui fait déjà face à une crise humanitaire en raison de la crise anglophone, reste la plus touchée avec 5 628 cas et 90 décès. Elle est suivie du Littoral qui compte 2 208 cas et 58 décès.

Si les acteurs humanitaires sont mobilisés pour la riposte contre le choléra, la responsable de OCHA au Cameroun, Karen Perrin, attire l’attention des autorités sur les difficultés d’accès aux zones reculées dans le Sud-Ouest, en raison de la violence, des obstacles aux mouvements et du mauvais état des routes qui continuent d’entraver l’aide humanitaire dans cette région, dit-elle.

P.N.N

Lire aussi :

Choléra : avec déjà 140 décès, le Cameroun annonce une nouvelle campagne de vaccination en juin

Épidémie de choléra : plus de 950 millions FCFA pour la réponse sanitaire d’urgence au Cameroun (ONU)

Dernière modification le mercredi, 15 juin 2022 11:54

● E-Arnaques


● Fact Cheking