Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Traitement contre la Covid-19 : après le Corocur, Adsak Covid et Elixir Covid de Mgr Kleda également homologués

Traitement contre la Covid-19 : après le Corocur, Adsak Covid et Elixir Covid de Mgr Kleda également homologués

Paru le jeudi, 15 juillet 2021 15:52

Après le Corocur du cardiologue Dr Euloge Yiagnigni Mfopou, les deux solutions à base de plantes naturelles, mises au point par l’archevêque de Douala, Mgr Samuel Kleda, viennent également de recevoir une autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée par le ministère de la Santé publique (Minsanté). Dans une correspondance datée du 8 juillet, le ministre Manaouda Malachie informe le prélat que Adsak Covid et Elixir Covid ont été retenus comme « adjuvant au traitement du Covid-19 ».

Autrement dit, ils viennent en appui au protocole de soins basé sur l’association hydroxychloroquine-azithromycine administré aux malades de Covid-19 depuis le début de l’épidémie dans le pays. L’archevêque de Douala, phytothérapeute reconnu depuis 30 ans, a déclaré le 25 avril 2020 avoir mis au point un « remède » qui s’est avéré efficace contre le nouveau coronavirus. Suite à cette déclaration, le gouvernement a décidé de l’accompagner et d’évaluer son médicament. Une équipe du Minsanté a ainsi rencontré le prélat fin avril 2020 à l’effet de vérifier l’efficacité du produit et son innocuité.

« Cette équipe scientifique a effectivement travaillé avec nous et a admis l’efficacité du produit. Elle a aussi établi qu’il n’entraînait aucun effet secondaire et qu’il était efficace sur d’autres maladies respiratoires. Des essais cliniques ont été réalisés avant ces conclusions et tout indique que le produit n’a pas d’effets secondaires et ne présente donc aucune toxicité », a confié Mgr Kleda dans une interview à Afrique Magazine publiée en février dernier. « Il s’agit de plantes que j’étudie depuis de nombreuses années, que ce soit dans mon herboristerie ou dans la bibliothèque que j’ai constituée pour l’étude des plantes africaines et d’ailleurs », a-t-il ajouté.

Adsak Covid est fait avec une variété d’Aloe vera tandis que Elixir Covid a pour principal élément le Trichilia emetica, communément appelé « Mafura ». Il s’agit d’un arbre de la savane présent dans les zones septentrionales, notamment dans les régions de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua, très prisé en pharmacopée traditionnelle, expliquait Mgr Kleda lors d’une conférence de presse à Douala. Depuis la mise sur pied de ses produits, l’archevêque de Douala affirme avoir soigné avec succès des milliers de malades, dont des patients sous assistance respiratoire.

P.N.N

Lire aussi :

Traitement du Covid-19 : le Cameroun valide un médicament issu de la pharmacopée traditionnelle

Mgr Samuel Kleda exporte désormais sa solution thérapeutique contre le Covid-19

Covid-19 : après de nouveaux doutes sur l’efficacité de la chloroquine, le Cameroun mise désormais sur Mgr Kleda

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Le classement des passeports africains selon leur puissance (au 3ème trimestre 2021)

InfographieTF classement puissance passeports africains

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.