Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Synergies africaines : Chantal Biya réitère son engagement humanitaire malgré la conjoncture défavorable

Synergies africaines : Chantal Biya réitère son engagement humanitaire malgré la conjoncture défavorable

Paru le mercredi, 15 novembre 2023 15:24

Comme il est de coutume chaque 15 novembre, la première dame camerounaise, Chantal Biya (photo), a publié un message pour marquer l’anniversaire des Synergies africaines, l’organisation humanitaire qu’elle a fondée en 2002 en compagnie d’autres femmes de président du continent. Cette année, l’épouse de Paul Biya a choisi de renouveler son engagement pour ce combat en faveur des déshérités et contre les souffrances.

« En ce qui me concerne, tant que Dieu m’en donnera la force, et avec le précieux soutien de mon époux, le président Paul Biya, je serais toujours à vos côtés, résolument engagée à poursuivre mon combat pour un monde plus solidaire et plus inclusif », écrit Chantal Biya.

Tout laisse croire que cette déclaration est la réponse de la première dame au rétrécissement des financements qui impacte sur les activités des organisations internationales comme Synergies africaines. Il y a quelques mois, cette situation a commencé à inquiéter quand elle a touché la Croix rouge internationale, l’une des organisations humanitaires les plus importantes au monde. Cette dernière a annoncé qu’elle allait supprimer 1 500 postes à pour fonds insuffisants.

Chantal Biya, elle, ne compte pas baisser les bras : « malgré une conjoncture difficile, Synergies africaines, cette aventure humaine exaltante et unique dans son genre, poursuit sereinement son chemin ».

En rappel, Synergies africaines luttent pour la fin du travail des enfants et autres sévices subis par ceux-ci. L’organisation se donne pour mission de promouvoir par tous les moyens l'amélioration des conditions de vie des femmes rurales africaines et d'apporter un appui résolu à la mise en œuvre effective de la Déclaration de Genève sur les droits de l’enfant et des autres engagements mondiaux du genre.

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking