Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Protection des enfants en ligne : le Cameroun cherche des solutions

Protection des enfants en ligne : le Cameroun cherche des solutions

Paru le mardi, 15 novembre 2022 11:29

Le Cameroun organise depuis ce mardi 15 novembre, en partenariat avec Meta (nouveau nom du groupe américain Facebook), un atelier sur la protection des enfants en ligne. « Cette assise vise à réunir les acteurs nationaux publics et privés et internationaux, en vue d’un partage d’idées et d’expertise sur les meilleures pratiques mondiales en matière de protection des enfants en ligne », indique, dans un communiqué publié lundi, la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng.

Selon le rapport « La situation des enfants dans le monde 2017 : les enfants dans un monde numérique » de l’Unicef publié en 2017, un tiers des internautes dans le monde sont des enfants et les jeunes constituent dorénavant la tranche d’âge la plus connectée. Cependant, peu de mesures sont prises pour les protéger des dangers du monde numérique et accroître leur accès à des contenus sûrs sur Internet, d’après le rapport. L’objectif de l’atelier est de trouver des solutions pour protéger efficacement les enfants de l’exposition à la pornographie, le harcèlement, la violence en ligne, etc. Car, avec l’omniprésence des dispositifs mobiles, l’accès à Internet de nombreux mineurs est moins surveillé et potentiellement plus dangereux.

Une charte de protection de l’enfant en ligne est en cours d’élaboration au Cameroun. « Cet important outil ambitionne de mettre face à leurs responsabilités les fournisseurs d’accès et de contenus Internet sur l’espace cybernétique national », déclarait Minette Libom Li Likeng en octobre 2021. L’atelier qui s’est ouvert ce jour à Yaoundé rentre dans le cadre de la Campagne nationale pour la promotion de la culture de la cybersécurité et la sensibilisation à l’utilisation responsable des réseaux sociaux lancée depuis le 12 août 2020, apprend-on. Cette campagne vise notamment à poser les bases d’une éducation numérique responsable au Cameroun.

P.N.N

Lire aussi:

Internet : le Cameroun élabore une charte pour protéger les enfants en ligne

Dernière modification le mardi, 15 novembre 2022 11:39

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.