Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Cameroun : entrée en circulation de la nouvelle gamme de billets de banque de la BEAC, 20 ans après

Cameroun : entrée en circulation de la nouvelle gamme de billets de banque de la BEAC, 20 ans après

Paru le jeudi, 15 décembre 2022 09:00

C’est ce 15 décembre que la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) démarre officiellement la mise en circulation de sa nouvelle gamme de billets « type 2020 » au Cameroun, vingt après la dernière. Cette mise en circulation est simultanée dans l’ensemble de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Toutes les coupures sont concernées : 500 FCFA, 1 000 FCFA, 2 000 FCFA, 5 000 FCFA et 10 000 FCFA. La BEAC affirme que ces nouveaux billets seront « plus compacts, plus modernes et mieux sécurisés ». Par ailleurs, toutes les langues officielles en usage dans la sous-région sont présentes sur ces nouvelles coupures.

En effet, la nouvelle gamme « met en exergue les langues officielles des pays de la Cemac que sont le français, l’anglais, l’arabe et l’espagnol, en les déclinant dans l’inscription Banque des États de l’Afrique centrale et dans la valeur faciale des billets », a déclaré le gouverneur Abbas Mahamat Tolli, dans des propos rapportés par le site Investir au Cameroun. La mise en circulation de cette nouvelle gamme a été prise à l’issue d’une session extraordinaire du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) tenue en visioconférence le 7 novembre dernier. À côté du changement de ces billets, l’UMAC a annoncé le retrait des billets de la gamme de 1992 à partir du 1er mars 2023. À compter de cette date, les billets de 1992 seront échangeables aux guichets des banques commerciales et à ceux de la Beac. Et ce, jusqu’au 1er mai 2023.

Du 1er juin au 31 mai 2024, les billets de la gamme de 1992 seront échangés exclusivement aux guichets de la banque centrale. Ces échanges vont s’arrêter à partir du 1er juin 2024, apprend-on. « Les billets de la gamme 2002 conservent leur cours légal et continueront de circuler conjointement avec les billets de la gamme 2020. Les billets des deux gammes seront donc acceptés sans distinction dans toutes les transactions », indique l’institution monétaire sur son site Internet. À noter que la dernière gamme a été introduite en 2002.

P.N.N

Dernière modification le jeudi, 15 décembre 2022 09:01

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.