Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Drame d’Eséka : la stèle en hommage aux victimes sera inaugurée ce vendredi, six ans après l’accident

Drame d’Eséka : la stèle en hommage aux victimes sera inaugurée ce vendredi, six ans après l’accident

Paru le jeudi, 15 décembre 2022 12:33

Dans un communiqué publié le 14 décembre, le ministre des Transports (Mintransports), Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, annonce qu’il présidera, en sa qualité de « représentant personnel » du chef de l’État, la cérémonie d’inauguration officielle de la stèle érigée en mémoire aux victimes de l’accident ferroviaire survenu le 21 octobre 2016 à Eséka, chef-lieu du département du Nyong et Kellé, dans la région du Centre. La cérémonie est prévue ce vendredi 16 décembre 2022 à l’esplanade de la gare voyageurs d’Eséka.

Elle intervient six ans après cet accident ferroviaire, le plus meurtrier du pays. À la suite de cette catastrophe sans précédent, le président Paul Biya avait ordonné la construction d’une stèle commémorative du drame. La pose de la première pierre a eu lieu en septembre 2018. « La construction de ce monument a pour but de faire en sorte que la tragédie d’Eséka soit à jamais commémorée par la nation, et que la mémoire des victimes soit célébrée par le pays tout entier à travers cette œuvre d’art », expliquait Narcisse Mouelle Kombi, alors ministre des Arts et de la Culture (Minac), maître d’ouvrage de ce chantier.

En rappel, un train passager de la Cameroon Railways (Camrail) bondé de passagers en partance de Yaoundé pour Douala avait déraillé à Eséka, faisant officiellement 79 morts et quelque 800 blessés. Au lendemain de cet accident, le chef de l’État avait débloqué une dotation spéciale d’un milliard de FCFA au titre de « l’assistance complémentaire » aux victimes et à leurs ayants droit.

P.N.N

Lire aussi:

Accident ferroviaire d’Eséka : le chantier de la construction de la stèle dédiée aux victimes à l’abandon

Dernière modification le jeudi, 15 décembre 2022 12:34

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.