Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Développement urbain : le programme C2D capitales régionales arrive à Maroua et Bamenda

Développement urbain : le programme C2D capitales régionales arrive à Maroua et Bamenda

Paru le jeudi, 15 décembre 2022 13:48

Célestine Ketcha Courtès, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), a reçu en audience Thierry Marchand, l’ambassadeur de France au Cameroun, ce 14 décembre 2022. « Nous avons parlé de la modernisation de nos villes à travers les projets de coopération notamment le projet connu qui est le C2D capitales régionales qui a métamorphosé les villes de Bertoua, Bafoussam et Garoua », a déclaré Célestine Ketcha Courtès à la presse.

Elle a aussi annoncé que la France et le Cameroun souhaitent que ce programme se poursuive. La pose de la première pierre à Maroua est d’ores et déjà annoncée. Même si aucune date n’a pour l’instant été arrêtée. Les deux partenaires discutent aussi du lancement du programme dans la ville de Bamenda.

Au début de cette année, la France s’était félicitée de la bonne gouvernance de ce programme. Un satisfecit confirmé par les chiffres. En trois ans, le taux d’exécution est passé de 18 % à 85 %, selon le Minhdu. « Les résultats d’ores et déjà visibles comme le montre la transformation des villes de Bertoua, Garoua et Bafoussam qui font la fierté de notre pays à l’occasion de CAN Total Énergies Cameroun 2021 », mentionnait la ministre Célestine Ketcha Courtès lors d’une évaluation en janvier dernier.

La France ne dit pas le contraire. D’ailleurs, l’ambassadeur Thierry Marchand a pu le constater à Garoua où il a séjourné le mois dernier. Dans la capitale de la région du Nord, les projets financés dans la cadre du programme C2D capitales régionales affichent un taux de réalisation de 96 %. Grâce à ce programme, près de 20 kilomètres de travaux de voirie ont été réalisés, de même que la construction d’un parc boisé et d’un jardin urbain.

À Bertoua, dans la région de l’Est, c’est plus de 18 kilomètres de route qui ont été réhabilités, sans oublier la construction du marché central. On retrouve les mêmes réalisations à Bafoussam, dans la région de l’Ouest.

Pour rappel, le projet C2D capitales régionales a été lancé au Cameroun en 2015 avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD) dans le but d’aider les villes bénéficiaires à rattraper leur déficit en matière d’infrastructures prioritaires et d’équipements urbains.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Garoua : les projets financés par le C2D capitales régionales affichent un taux de réalisation de 96 %

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.