Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Cameroun compte 13 hôpitaux de 2e catégorie, dont seuls huit sont fonctionnels (Minsanté)

Le Cameroun compte 13 hôpitaux de 2e catégorie, dont seuls huit sont fonctionnels (Minsanté)

Paru le mardi, 16 janvier 2024 03:30

Au cours d’un point de presse qu’il a donné vendredi 12 janvier à Yaoundé, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachié a indiqué que le Cameroun compte 13 hôpitaux de 2e catégorie. Seulement 8 de ces formations sanitaires sont fonctionnelles et 6 en cours de finalisation, fait savoir le ministre de la Santé publique.

Les hôpitaux de 2e catégorie sont les hôpitaux centraux, directement rattachés à des directions du ministère de la Santé publique. Ces hôpitaux centraux sont par exemple Hôpital central de Yaoundé, l'Hôpital Jamot de Yaoundé, ou encore l’hôpital Laquintinie de Douala, ou encore l’Hôpital de référence de Sangmelima. Il se différencie premièrement des hôpitaux généraux, qui sont de 1ere catégorie. En plus de ces hôpitaux, le gouvernement a développé depuis quelques années les centres hospitaliers régionaux à l’instar de ceux de Bafoussam et Garoua. Plusieurs autres sont encore en cours de construction.

« L'enrichissement de la carte sanitaire qui se poursuit fait aujourd'hui état de 7 hôpitaux de 1ere catégorie pour des soins de référence ultraspécialisés (…) 18 hôpitaux régionaux (3e catégorie), 166 hôpitaux de District (4e catégorie), 295 Centres Médicaux d'Arrondissement (5e catégorie) et 2300 Centres de santé intégrée (6e catégorie) », s’est félicité le ministre Manaouda.

Il ajoute par ailleurs que « sur le plan des infrastructures, le pays a fait un grand bond avec la construction, la réhabilitation de nombreuses formations sanitaires (Fosa) aux normes internationales, à l'instar des Centres hospitaliers régionaux (CHR) ».

Pour l’année 2024, le ministère de la Santé publique devrait bénéficier, selon la répartition de l’enveloppe d’Etat, d’un budget de 255 milliards FCFA, dont 196 milliards FCFA pour le fonctionnement et 59 milliards FCFA pour l’investissement.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.