Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
CAN 2025: Samuel Eto’o promet de soutenir la candidature de l’Algérie

CAN 2025: Samuel Eto’o promet de soutenir la candidature de l’Algérie

Paru le lundi, 16 janvier 2023 12:23

« Je ne trahis jamais mes amis. L’Algérie a toujours été aux côtés du Cameroun quand on traversait un moment difficile lors de la CAN au Cameroun. Et il est du devoir du président de la Fédération camerounaise de football, en retour, d’être du côté du président de la Fédération algérienne de football », a déclaré, dimanche, le président de Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o, à son arrivée en terre algérienne à l’occasion du Championnat d’Afrique des nations (CHAN).

Approchée, la Fecafoot explique que le retour d’ascenseur dont parle Samuel Eto’o concerne la candidature de l’Algérie à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Le pays a officiellement annoncé sa candidature en octobre 2022. Ce, après la décision de la Confédération africaine de football (CAF) de retirer son organisation à la Guinée qui n’est pas prête à accueillir la compétition. Le Maroc souhaite également organiser cette édition. Idem aussi pour le Nigeria et le Bénin qui ont présenté une candidature commune.

Le Cameroun, représenté au bureau exécutif de la CAF, fait partie des votants pour l’attribution de la CAN 2025. Le président de la CAF, Patrice Motsepe, a toutefois assuré « qu’il n’y a aucun pays en Afrique qui va être favorisé ou qui pourra faire pression à propos d’un autre pays » dans l’attribution de cette édition du tournoi phare de l’instance faîtière du football africain.

« Le football est là pour aider, pas pour diviser. Et nous, nous n’allons pas changer cette belle histoire », a ajouté l’ancien attaquant vedette des Lions indomptables. Ces déclarations ont été perçues par beaucoup comme un signe de réchauffement des relations entre les deux fédérations, après les tensions suscitées par la victoire du Cameroun face à l’Algérie (2-1), le 29 mars dernier à Blida, lors de la rencontre qualificative pour le Mondial 2022. 

Eto'o a tenu ces propos à la veille de l’entrée en lice des Lions indomptables A’ qui affrontent la sélection locale du Congo ce lundi 16 janvier au stade olympique d’Oran, ville portuaire située au nord-ouest de l’Algérie. L’ambassadeur d’Algérie au Cameroun, Mahi Boumediene, assure que « toutes les dispositions » ont été prises par les autorités de son pays pour une participation « sans heurts » du Cameroun au CHAN. Il a donné ces assurances lors d’une audience qu’il a accordée au patron du football camerounais le 9 janvier dernier à Yaoundé, rapporte la Fecafoot sur son site Internet.

P.N.N

Lire aussi :

Qatar 2022 : Samuel Eto’o s’excuse après avoir violenté un youtubeur algérien

Qatar 2022 : pourquoi Eto’o a frappé un youtubeur algérien

Dernière modification le mardi, 17 janvier 2023 15:00

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes