Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : le nombre de dépistages en forte baisse

Covid-19 : le nombre de dépistages en forte baisse

Paru le mardi, 16 février 2021 11:19

Seulement 23 000 tests du coronavirus ont été réalisés la semaine dernière, contre 70 000 la semaine précédente ; a indiqué le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, le vendredi 12 février au cours d’une réunion d’évaluation. « Nous avons véritablement chuté en matière de dépistage et il va donc falloir que les SGI (Systèmes de gestion de l’incident, Ndlr) se déploient à nouveau sur le terrain et que les sites de dépistage soient redynamisés », a précisé le membre du gouvernement.

Cette baisse des dépistages contre la Covid-19 intervient alors que le nombre de contaminations est en hausse dans le pays. La hausse étant particulièrement « forte » dans les régions de l’Est et du Nord-Ouest. Selon le Minsanté, 1 081 nouveaux cas ont été enregistrés entre le 1er et le 7 février, tandis que le pointeur affichait 1 287 nouveaux cas la semaine dernière. Au total, le Cameroun compte officiellement 32 681 cas confirmés, dont 30 402 rémissions. Le nombre de décès est également en hausse, avec 500 morts cumulés à ce jour.

« C’est vrai que sur la région africaine, depuis un mois, il y a une résurgence de décès. Nous avons augmenté de 40 % de décès. Cette tendance a suivi le Cameroun. On était avant à zéro décès sur plusieurs semaines, après on a eu 1 ou 2 décès sur plusieurs semaines, après nous sommes passés à 7. De 7 on est parti à 12 et là, nous sommes à 14 décès par semaine », affirme le Minsanté. « Bien que sur le plan macro, ce n’est pas assez insignifiant par rapport à un pays comme les Etats-Unis où il y a 4000 décès en 24 h, pour notre niveau de maitrise de la pandémie, nous pensons que c’est alarmant. Donc, il va falloir que quelque chose soit faite au niveau de la prise en charge dans nos structures », ajoute-t-il.

Selon les autorités sanitaires, les décès enregistrés ces dernières semaines sont du fait que les patients se font dépister tard ou arrivent tardivement dans les unités de prise en charge de la Covid-19. Pour le ministre, il va falloir continuer à sensibiliser le public, notamment au respect des mesures barrières. Il va également falloir poursuivre les tests de dépistage massifs dans les écoles pour « que le Cameroun garde l’image de ce pays qui a le plus maitrisé la pandémie ».

P.N.N.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.