Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Santé animale : le Laboratoire national vétérinaire de Yaoundé rénové pour un coût de 2 milliards de FCFA

Santé animale : le Laboratoire national vétérinaire de Yaoundé rénové pour un coût de 2 milliards de FCFA

Paru le mercredi, 16 mars 2022 10:23

Le gouvernement des États-Unis a rénové et fait un don d’équipements et de fournitures de laboratoire évalué à plus de 2 milliards FCFA à l’annexe du Laboratoire national vétérinaire (Lanavet) du Cameroun à Yaoundé. Le bâtiment, situé au quartier Mvog-Betsi, a été inauguré le 15 mars 2022 par le directeur du programme « Cooperative Threat Reduction » de l’Agence du gouvernement américain pour la réduction des menaces (DTRA, sigle en anglais), Dr Robert Pope.

C’est cette agence fédérale américaine qui a financé cette rénovation à hauteur de 1,845 milliard de FCFA (3,27 millions de dollars), indique l’ambassade des États-Unis au Cameroun dans un communiqué publié mercredi. L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a quant à elle fourni les équipements dans le cadre du programme Menaces pandémiques émergentes mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ce, pour un montant de 192 millions FCFA (340 000 dollars), selon la même source. 

« Nous considérons le Cameroun comme un leader régional et un partenaire stratégique dans l’amélioration de la santé animale et de la sécurité sanitaire en Afrique. La mise en place d’un réseau de laboratoires harmonieux pour le Cameroun améliorera les capacités nationales de surveillance des maladies dans tout le pays, permettant une détection plus précoce et une réponse plus rapide aux épidémies. Cela sauvera des vies », a déclaré Dr Robert Pope, cité dans le document.

Cette inauguration intervient au moment où la filière avicole est à nouveau secouée par une crise sanitaire liée à l’apparition de la grippe aviaire H5N1 à l’Ouest, plus grand bassin de production de la volaille du pays. Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, a remercié le gouvernement américain pour cet appui et affirmé que le Cameroun continuera à travailler pour prévenir les maladies du bétail et les maladies zoonotiques pour le bien-être de la population.

Créé en 1983 avec pour siège Garoua (Nord), le Lanavet est notamment chargé de la surveillance des épizooties, l’étude des maladies animales, la production et la commercialisation des vaccins et des médicaments.

P.N.N

Lire aussi :

Élevage de poulets : des cas de grippe aviaire déclarés à l’Ouest du Cameroun

Dernière modification le mercredi, 16 mars 2022 14:23

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.