Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Éducation de base : des directeurs d’écoles sanctionnés pour avoir vendu des manuels interdits de vente

Éducation de base : des directeurs d’écoles sanctionnés pour avoir vendu des manuels interdits de vente

Paru le mardi, 16 mai 2023 15:37

Le ministre de l’Éducation de base (Minedub), Laurent Serge Etoundi Ngoa (photo), a annoncé à la télévision nationale avoir sanctionné des directeurs d’écoles primaires pour avoir vendu des manuels scolaires agréés, mais interdits de vente à des opérateurs économiques. « Il y en a qui sont en prison. C’est fâcheux, mais c’est comme ça », a-t-il déclaré dans l’émission Actualités Hebdo sur la Crtv-télé, sans plus de précisions.

Des livres de français, d’anglais et de mathématiques du niveau 1 (Sil-CP/Class 1-Class 2) et du niveau 2 (CE1-CE2/Class 3-Class 4), frappés de la mention « Gratuit », se sont retrouvés en vente dans des librairies. Ces livres dits essentiels font partie des lots de manuels scolaires distribués gratuitement aux écoles primaires publiques depuis 2020 par le Minedub, dans le cadre du Programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun (Parec) financé par la Banque mondiale.

Ils sont distribués aux établissements et conservés dans les locaux de l’école, pour un usage exclusif au sein des campus scolaires qui en assurent la gestion. Ils ne sont donc pas destinés à la vente. « Il faut que les Camerounais sachent que lorsque la Banque mondiale donne des livres, ce sont des accords que seul peut autoriser et signer le chef de l’État. Et quand ces accords sont signés, nos partenaires mettent des conditionnalités qui ne sont pas toujours faciles à réunir. Dès que nous les avons réunies, avec parfois beaucoup de peine, et que le fruit de la convention est là, on doit faire preuve de responsabilité, on ne doit pas jouer avec ça », affirme le membre du gouvernement.

Selon le Minedub, ces manuels s’étaient d’abord retrouvés en vente dans des « petites librairies du quartier » à Yaoundé, notamment au quartier Essos, ensuite dans le Sud et enfin dans d’autres régions et villes du pays. Ces sanctions font suite à une mise en garde du Minedub adressée aux instituteurs le 7 octobre dernier. Laurent Serge Etoundi Ngoa menaçait alors de poursuites judiciaires les enseignants qui s’amusent à vendre ces manuels scolaires. Ces sanctions, dit-il, visent à amener les uns et les autres à faire preuve de responsabilité, car « ces livres constituent un patrimoine pour tous nos enfants qui vont dans ces écoles ».

P.N.N

Lire aussi:

Education de base: Etoundi Ngoa met en garde les instituteurs qui vendent les livres distribués gratuitement

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.