Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La Fécafoot vole au secours de Vincent Aboubakar et Jean-Claude Billong accusés de corruption en Turquie

La Fécafoot vole au secours de Vincent Aboubakar et Jean-Claude Billong accusés de corruption en Turquie

Paru le mercredi, 16 juin 2021 09:39

Vincent Aboubakar et Jean-Claude Billong sont soupçonnés de corruption dans une affaire de match « arrangé » lors de la « Süper Lig » turque, championnat dans lequel évoluaient les deux Camerounais lors de la saison écoulée. En Turquie comme au Cameroun, l’affaire alimente les débats.  

À Ankara l’on dénonce un arrangement entre Camerounais pour déstabiliser le championnat local. À Yaoundé, ces accusations ont plutôt relancé le débat sur les parrainages à l’équipe nationale. Il faut dire que Vincent Aboubakar est accusé d’avoir obtenu de son compatriote de minorer sa performance lors d’une rencontre du championnat pour gagner un ticket d’entrée en sélection nationale. « On le sait, au Cameroun, ce sont les joueurs les plus influents du groupe qui font la feuille de match », déclare Jean Paul A., un amateur de football.

Pour la Fécafoot, instance faitière du football camerounais, il n’y a pas lieu de s’agiter. « Ce n’est pas la première fois que de telles accusations sont proférées contre des joueurs. C’est connu, au Cameroun, c’est l’entraîneur qui fait le choix de son équipe », a réagi le responsable de la communication de la structure, joint au téléphone. Parfait Siki crie même au sabotage. « On n’aurait jamais fait cela à une sélection occidentale. Dans la mesure où les faits reprochés aux joueurs camerounais ne sont basés sur aucune preuve, même pas un début de preuve. Cette histoire n’est pas cohérente. Vincent Aboubakar n’a même pas joué le match en question. De plus, il a déjà quitté le club. Je crois surtout que c’est ce départ qui provoque tout ce remous ».  

« La Fécafoot suit l’affaire et jusqu’à ce que soit présentée une preuve, nous n’allons pas nous affoler pour une simple coïncidence », a-t-il indiqué avant de s’interroger: «  Jusqu’ici on savait que ce sont les managers qui achètent les matchs, maintenant ce sont les joueurs eux-mêmes ? »

D’après les faits rapportés par le média sportif Beinsports, l’arrangement entre les deux Lions indomptables concerne la rencontre qui s’est déroulée le 1er mai et opposait Besiktas, ex-club de Vincent Aboubakar à Hatayspor, club de Jean-Claude Billong. Résultat de la rencontre 7-0 en faveur du Besiktas avec à clé une performance médiocre du défenseur camerounais, d’ailleurs remplacé à la mi-temps alors que le score était encore de 5 buts à zéro. La lourde défaite Hatayspor permet à Aboubakar Vincent et ses coéquipiers d’être sacrés champions de Turquie. Et comme par coïncidence la semaine suivante Jean-Claude Billong est appelé pour la première fois au sein de la tanière des lions.

Les deux Camerounais ne se sont pas encore prononcés sur cette affaire. Ils sont néanmoins devenus persona non grata en Turquie. S’exprimant sur le cas de Jean-Claude Billong, le président d’Hatayspor, Nihat Tazearslan, a déclaré face aux médias locaux : « Je ne veux pas qu’un joueur comme celui-là reste dans mon équipe. J’ai déjà dit au directeur sportif et à l’entraîneur : “Renvoyons-le !” ». 

Vanessa Ngono Atangana

Dernière modification le mercredi, 16 juin 2021 09:42

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.