Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Gratuité du paludisme : le ministre de la Santé menace de sanctionner des formations hospitalières

Gratuité du paludisme : le ministre de la Santé menace de sanctionner des formations hospitalières

Paru le jeudi, 16 juin 2022 11:14

Le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, annonce des sanctions contre les formations hospitalières où la prise en charge du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes n’est pas gratuite. Une mesure pourtant édictée par le chef de l’État. Dans un communiqué publié lundi, le Minsanté rappelle que la prise en charge du paludisme simple et grave pour ces enfants, instituée respectivement en 2011 et en 2014, « reste en vigueur ». Il en va de même pour l’administration gratuite du traitement préventif intermittent (TPI) contre le paludisme chez la femme enceinte à partir du quatrième mois, décidée depuis 2005, ajoute-t-il.

Or, le Minsanté constate, pour le déplorer, que cette mesure « n’est pas rigoureusement observée par certaines formations sanitaires ». Aussi, voudrait-il rappeler aux formations sanitaires que « le respect de toutes ces mesures visant à renforcer la lutte contre le paludisme dans notre pays n’est pas facultatif. À cet égard, des dispositions sont prises pour des visites inopinées sur le terrain, et tous les contrevenants feront l’objet de sanctions appropriées », prévient-il.

Le Cameroun a décidé de la gratuité de la prise en charge du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes en vue notamment de lever le frein financier pour l’accès au diagnostic et au traitement de cette maladie qui demeure la première cause de morbidité et de mortalité dans le pays. Selon les statistiques officielles, le pays a rapporté l’année dernière plus de 3,1 millions de cas de paludisme et 3 863 décès, en majorité des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes. Ces deux groupes sont les plus touchés par cette maladie.

P.N.N

Lire aussi :

Santé : l’incidence du paludisme au Cameroun est en légère hausse en 2021

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.