Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Menace de grève/Universités d’État : plus de 4 milliards Fcfa de prime de modernisation déjà virés aux enseignants

Menace de grève/Universités d’État : plus de 4 milliards Fcfa de prime de modernisation déjà virés aux enseignants

Paru le lundi, 16 octobre 2023 14:57

Le syndicat national des enseignants du supérieur (Synes) a annoncé pour ce lundi 16 octobre « une cessation des activités d’enseignement », ceci dans le but de protester contre le non-paiement de la prime de modernisation à l’ensemble des enseignants bénéficiaires. Une accusation rejettée par le ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup). Contacté, le professeur Joël Meyolo, chargé de la communication dans ce département ministériel, défend : « Il ne s'agit pas du non-paiement de la prime ». D’après ce responsable, « le paiement est effectif et se fait graduellement en fonction des disponibilités financières. À ce jour, tous les virements sont faits soit un peu plus de 4 milliards FCFA et demi. Il reste juste que les derniers bénéficiaires reçoivent dans leurs comptes bancaires ».

Des faits que ne dément pas le Synes, qui déplore cependant que le paiement des primes ne se fasse pas à date. « Nous ne disons pas que les paiements n’ont pas commencé. C’est justement cette façon de faire que nous décriions. Pourquoi ne pas payer les enseignants au même moment et à date ? Ce matin encore, certains enseignants nous disaient qu’ils sont arrivés à la banque et les virements n’avaient pas été effectués », explique Firmin Moutil, secrétaire national à la communication du Synes, contacté par SBBC.

Ce responsable syndical explique qu’il y a eu plusieurs réunions et des courriers ont été envoyés au Minesup pour avertir qu’un débrayage sera lancé si tous les virements au titre de la troisième tranche de la prime à la modernisation ne sont pas faits à la date butoir du 15 octobre. « 30% des enseignants éligibles à cette prime n’avaient pas été payés avant le 15 octobre », précise le Dr Moutil. Pour lui, « c’est ce décalage qui fait problème ». Le Synes indique qu’une nouvelle collecte de données sera faite mercredi pour savoir si les derniers bénéficiaires ont reçu le dû. Après quoi le syndicat avisera sur la suite à donner à la grève.

D’après les chiffres du Synes, environ 6 000 enseignants bénéficient de la prime de modernisation. Cette prime est octroyée en fonction des grades. Ainsi, un assistant perçoit trimestriellement 385 000 FCFA, un chargé de cours 680 000 FCFA, un maître de conférences un peu plus de 860 000 FCFA et un professeur 1 000 000 FCFA.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking