Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Administrations publiques : le Minproff et le Minas en tête en matière de représentativité des femmes

Administrations publiques : le Minproff et le Minas en tête en matière de représentativité des femmes

Paru le jeudi, 16 novembre 2023 16:35

Le taux de représentativité des femmes dans les postes de responsabilité au ministère de la Promotion de la femme et de la famille (Minproff) est de 63,01%. C’est ce qui ressort du classement sur le palmarès genre dans les administrations publiques en 2022, que le même Minproff publie tous les trois ans. Le ministère des Affaires sociales (Minas) occupe la deuxième place avec un taux de représentativité des femmes de l’ordre 56,44%. Selon le commentaire de l’équipe de production de ce classement, ces deux administrations sont les seules au Cameroun qui réalisent des scores au-dessus de la barre de 50%, comme le recommande l’Union africaine (UA).

L’UA a toujours pris le Rwanda comme pays modèle en matière de représentativité des femmes dans les administrations publiques tout à encourageant les autres Etats membres à emboîter le pas au pays de Paul Kagame, qui a fait de la parité l’un de ses chevaux de bataille. Sauf que le Cameroun est encore loin de ce standard si on en croit le palmarès produit par le Minproff.

Ministre d’Etat

En effet, de manière générale, le taux de représentativité des femmes dans les administrations publiques au Cameroun est de 26,34% en 2021, ce qui est la statistique la plus récente disponible au Minproff. Plus grave, ce score est en baisse comparé à celui de l’année 2019 qui était de 29,75%. Le Minproff ajoute que moins de 37% des structures visitées franchissent le seuil de 30% de représentativité des femmes.

Pour terminer, le Cameroun n’est pas connu comme un bon élève en matière de genre au sommet du pouvoir. Aucune femme n’est ministre d’Etat dans le gouvernement de Joseph Dion Ngute. Sur les 31 portefeuilles de ministre disponibles, seuls sept sont occupés par des femmes. Aucune femme n’occupe un poste de gouverneur et sur toute l’étendue du territoire national, on dénombre une seule femme préfet.

Le Minproff rappelle que « le débat sur la participation des femmes à la prise de décision semble vain lorsqu’il se fait sur la base d’affirmations gratuites. Le palmarès genre est dans ce cas une pièce à conviction et un outil de plaidoyer pour les uns et les autres. Il est conçu pour produire un effet de miroir pour les administrations, et susciter un surcroît d’attention et d’intérêt pour les questions inhérentes à la participation des femmes à la citoyenneté et à la promotion de l’égalité des chances pour les hommes et les femmes dans la cité ».

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.