Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
L’Etat débourse en moyenne 700 millions de FCFA par an pour la prise en charge de près d’un millier d’enfants diabétiques

L’Etat débourse en moyenne 700 millions de FCFA par an pour la prise en charge de près d’un millier d’enfants diabétiques

Paru le lundi, 16 novembre 2020 11:24

D’après les statistiques officielles, le Cameroun, sur une population d’environ 25 millions d’habitants, compte plus d’un million de diabétiques. Au sein de cette population, se recrutent environ 800 enfants insulino-dépendants dont l’âge oscille entre 0 et 21 ans.

D’après Dr Adèle Chetcha Bodieu, pédiatre endocrinologue interrogée par le journal L’œil du Sahel, le nombre global exact d’enfants souffrant de diabète est « un peu difficile à savoir, parce que beaucoup d’enfants meurent dans la communauté sans qu’on ne fasse le diagnostic ».

En revanche la pédiatre soutient que « globalement, nous avons autour de 800 enfants diabétiques de type 1 suivis au Cameroun ». Avec le diabète de type 2 qui s’observe beaucoup plus chez les adolescents obèses, le nombre global d’enfants atteints de cette maladie avoisine le millier.

Dr Adèle Chetcha Bodieu révèle que la prise en charge du diabète juvénile coûte près de 700 000 FCFA par an et par enfant. « Comme c’est un traitement hors de portée de la bourse des parents, les enfants reçoivent gratuitement l’insuline », indique le médecin qui précise que le traitement est entièrement pris en charge par l’Etat. « Les parents dépensent uniquement en cas de complications », précise la pédiatre.

Maladie chronique, le diabète se caractérise par un taux élevé de sucre dans le sang en permanence qui, avec le temps, « peut endommager le cœur, les vaisseaux sanguins, les yeux, les reins et les nerfs », relève l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cette dernière précise que le diabète représente la 5e cause de mortalité au Cameroun.

Célébrée le 14 novembre, « la journée mondiale du diabète est un moment clé pour attirer l’attention sur cette maladie chronique, qui menace de plus en plus la vie d’Africains », a déclaré Dr Moeti Matshidiso, directrice Afrique de l’OMS.

Dominique Mbassi

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.