Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
One All Sports : traque contre les maillots contrefaits des Lions indomptables, à quelques jours du Mondial 2022

One All Sports : traque contre les maillots contrefaits des Lions indomptables, à quelques jours du Mondial 2022

Paru le mercredi, 16 novembre 2022 10:46

Au Cameroun, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), le gouvernement et l’administration douanière sont à pied de guerre dans les coulisses du Mondial 2022, à l’affût des copies des équipements des Lions indomptables dévoilés le 5 novembre dernier par One All Sports, la marque américaine qui va équiper la sélection nationale de football. À cet effet, la Douane a décidé de « renforcer la surveillance aux frontières terrestre, maritime et aérienne pour tout autre importateur » afin de bloquer toute entrée de maillots dans le pays, à l’exception des opérations menées par la Fecafoot.

Les douaniers ont également été instruits de procéder à la saisie de « tout produit contrefait en circulation » et de « communiquer à la division des enquêtes douanières et de la surveillance ». Dans un message-fax le 15 novembre dernier, le directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga, demande par ailleurs à ses collaborateurs de considérer Edimo Design comme « fournisseur exclusif de la Fecafoot ». Ces mesures, dit-il, visent « à protéger la marque One All Sports, les maillots, équipements et produits dérivés des Lions indomptables en circulation au Cameroun ».

Le ministère du Commerce (Mincommerce) est également engagé dans cette traque, à travers sa brigade nationale des contrôles et de la répression des fraudes. Edimo Design, qui dit avoir reçu l’agrément de la Fecafoot pour la distribution et la commercialisation desdits équipements, a annoncé le 9 novembre dernier dans un communiqué avoir sollicité le concours du Mincommerce « pour traquer tout individu qui sera surpris en possession des équipements acquis de manière illicite ». Selon cette société, le tribunal de première instance de Yaoundé-Ekounou a prescrit, dans une ordonnance jeudi 10 novembre 2022, des mesures pour protéger la marque One All Sports, notamment la saisie de tous les produits et dérivés contrefaits de ladite marque.

Il a également ordonné aux administrations compétentes de prêter main-forte à la saisie. Cette décision de justice fait suite à la requête introduite par Edimo Design, alors que des images de faux maillots ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux peu de temps après le lancement de la vente des maillots originaux. Il faut dire que les équipements des Lions indomptables, surtout les maillots, attisent les convoitises des contrefacteurs. Il s’agit souvent des imitations pures et de maillots inspirés par le design original vendus dans plusieurs marchés du pays. De nombreux supporters se rabattent sur la contrefaçon, arguant de la cherté des maillots originaux.

P.N.N

Lire aussi :

Mondial 2022 : les nouveaux maillots des Lions indomptables jugés hors de prix

Dernière modification le mercredi, 16 novembre 2022 10:48

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.