Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Fêtes de fin d’année : risque de pénurie du poulet sur le marché camerounais

Fêtes de fin d’année : risque de pénurie du poulet sur le marché camerounais

Paru le vendredi, 16 décembre 2022 12:36

Le poulet pourrait manquer sur les tables pendant ces fêtes de fin d’année. Face à la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale le 29 novembre dernier, le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, a émis le doute sur la disponibilité de cette volaille durant cette période. Il avance comme raisons « la grippe aviaire qui sévit actuellement dans les pays exportateurs de volailles » d’une part et, d’autre part, « les problèmes de disponibilité des aliments d’élevage faits à base de maïs et de soja, accentués par la sècheresse dans certains bassins de production ».

Les fêtes de fin d’année sont une période de grande consommation du poulet. Certains commerçants véreux profitent ainsi de l’occasion pour créer des pénuries afin d’engranger des bénéfices conséquents. Depuis 2008, les aviculteurs locaux organisent, avec le concours des pouvoirs publics, des foires promotionnelles de poulet pour contrecarrer les effets de cette spéculation sur les marchés. Le poulet y est généralement vendu à 2 500 FCFA.

Le 11 novembre dernier, le Mincommerce a présidé une réunion regroupant le secteur de la volaille et de la pisciculture à l’effet d’examiner les stratégies pour un meilleur approvisionnement des marchés pendant ces fêtes. L’Interprofession avicole du Cameroun (Ipavic) a profité de l’occasion pour déplorer le coût élevé des intrants (tourteaux de soja importés d’Europe, les vitamines…), ce qui a des conséquences notamment sur les prix du poulet, dans un contexte de hausse généralisée des coûts des denrées de première nécessité.

« Votre responsabilité, c’est de veiller à l’approvisionnement en produits de consommation courante : porc, volaille, poisson. Si les aliments sont disponibles, ça veut dire que la volaille le sera aussi en fin d’année », déclarait alors Luc Magloire Mbarga Atangana. Il affirmait également que son collègue des Finances a pris des mesures pour faciliter l’importation du tourteau de soja qui constitue un quart des rations distribuées aux poulets de chair.

Le membre du gouvernement a toutefois rassuré les parlementaires qu’il n’y aura pas de pénurie des produits de grande consommation cette fin d’année. Selon lui, le Cameroun dispose des stocks de trois mois pour ce qui est des denrées alimentaires périssables.

P.N.N

Lire aussi :

Élevage de poulets : des cas de grippe aviaire déclarés à l’Ouest du Cameroun

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.