Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Extrême-Nord : le budget de l’Université de Maroua adopté à 7 milliards FCFA pour 2024, en baisse de près d’un milliard

Extrême-Nord : le budget de l’Université de Maroua adopté à 7 milliards FCFA pour 2024, en baisse de près d’un milliard

Paru le mercredi, 17 janvier 2024 13:18

Fin décembre 2023, le Conseil d’administration de l’Université de Maroua a adopté un budget de 7,3 milliards FCFA pour l’année 2024. D’après le Professeur Idrissou Alioum, recteur de cette université, 6,7 milliards de cette enveloppe iront au fonctionnement de l’institution universitaire, tandis que 1,2 milliard est dédié à l’investissement.

Le budget 2024 est cependant en baisse, par rapport à celui de l’année dernière. « Comparé à l’année 2023, on observe une baisse, de près d’un milliard », a commenté ce jour le Professeur Idrissou Alioum sur la CRTV Radio, le média gouvernemental. « Autant dire que c’est un budget réaliste, explique le recteur, mais cette baisse s’explique par deux paramètres. Le premier est que nous avons retiré de la budgétisation de l’université de Maroua les 700 millions de la convention que nous avons signée avec Prolac (Projet de relance et de développement de la région du lac Tchad, Ndlr). (Prolac), sous financement de la Banque mondiale étant donné que ce marché est en cours d’exécutions et que sous peu, ce marché pourrait connaître ne serait-ce qu’une réception technique ».

La deuxième raison de cette contraction du budget, d’après le recteur, c’est le retrait de 100 millions de financements du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie sociale et de l'Artisanat, en rapport avec le pôle incubateur.

Ce département ministériel avait en effet signé, en juillet 2023, une convention d’incubation avec l’Université de Maroua pour l’encadrement des étudiants dans leur cursus professionnel dans le domaine de l’entrepreneuriat, et l’accompagnement à la création d’entreprises à l’issue de leur formation, le renforcement des capacités des étudiants, des PME locales, des personnels du ministère et de l’université en entrepreneuriat.

L.A.

 

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.