Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Budget 2023 : l’État prévoit de dépenser 306 milliards pour financer la construction des routes

Budget 2023 : l’État prévoit de dépenser 306 milliards pour financer la construction des routes

Paru le mardi, 17 janvier 2023 15:27

Dans les prévisions budgétaires de l’année 2023, l’enveloppe réservée à la construction des routes et des autres infrastructures est de 306,35 milliards de F CFA, soit 4,9 % du budget total en valeur relative. C’est d’ailleurs le programme budgétaire le mieux garni cette année. De même, tout laisse croire que ce programme va faire l’objet d’une évaluation particulière en fin d’exercice budgétaire puisque le président Paul Biya a lui-même fait un ensemble de promesses pendant sa dernière adresse à la nation.

« La réalisation de plusieurs infrastructures routières a également permis de désenclaver les bassins de production agricole. Cet effort va se poursuivre en 2023, avec l’aménagement d’environ 700 kilomètres de route », a annoncé le chef de l’État.

Dans la liste de ses promesses, il y a le bitumage de l’axe Ebolowa-Akom II-Kribi, la reprise de certains tronçons routiers inachevés, la réhabilitation des voiries urbaines, le lancement des travaux de construction de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, l’accélération des travaux de l’autoroute Douala-Yaoundé…

On sait d’ores et déjà ce que le Cameroun a prévu de dépenser pour certains grands chantiers. Pour l’autoroute Yaoundé-Douala, c’est 5 milliards de F CFA pour un projet estimé à 420 milliards de F CFA. Les travaux de la section courante de cette autoroute ont déjà été réalisés à 99 %. Et pour ce qui est du raccordement à la Route nationale no 3 et à la ville de Yaoundé, les travaux sont estimés à 67 %.

Michel Ange Nga    

Lire aussi :

Budget 2023 : le gouvernement propose une enveloppe de 6 345 milliards F CFA, en hausse de 4 % par rapport à 2022

Dernière modification le mardi, 17 janvier 2023 15:29

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.