Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Cameroun sensibilise le public pour réduire la pression sur le pangolin, menacé d’extinction

Le Cameroun sensibilise le public pour réduire la pression sur le pangolin, menacé d’extinction

Paru le vendredi, 17 février 2023 12:52

À l’occasion de la Journée mondiale du pangolin, le ministère des Forêts et de la Faune (Minfof) et The Last Great Ape Organisation (LAGA), une ONG qui appuie le gouvernement camerounais dans l’application de la loi faunique, entendent sensibiliser le public sur la situation « préoccupante» et l’importance de cet animal ce samedi 18 février. Il sera notamment question de faire comprendre à l’opinion l’importance que joue ce fourmilier écailleux dans la protection de l’environnement.

Mais aussi d’informer les populations sur le statut du pangolin au Cameroun, une espèce totalement protégée dont la chasse, la détention et la commercialisation sont réprimées par la loi. L’objectif de cette sensibilisation est de réduire la menace sur le pangolin, victime d’un trafic intense de ces écailles ces trois dernières années. Selon la Laga, plus de 1 000 kg d’écailles de pangolin ont été saisis en 2022 entre les mains de 16 trafiquants, ce qui représente environ 1 516 animaux tués au cours de l’année écoulée.

Le gouvernement a intensifié la lutte contre le trafic des écailles de pangolin afin de dissuader les trafiquants de cette activité, préserver l’animal et enrayer la tendance à l’extinction. « L’objectif est en fait d’essayer de faire en sorte que les gens se concentrent sur d’autres domaines d’activité productifs plutôt que sur le trafic d’écailles de pangolin », explique le directeur adjoint de Laga, Eric Kaba Tah. À noter que le Cameroun abrite trois espèces de pangolins, toutes protégées. Il s’agit du pangolin géant, du pangolin à ventre blanc et du pangolin à ventre noir. L’animal est chassé pour la consommation locale de sa viande, tandis que ses écailles sont exportées en Asie notamment où elles sont utilisées dans la médecine traditionnelle.

P.N.N

Lire aussi:

Trafic d’espèces protégées : près de 700 kg d’écailles de pangolin saisies depuis le début de l’année 2022 au Cameroun (ONG)

Mefou : un centre de réhabilitation des pangolins pour protéger cette espèce ménacée

Malgré les efforts du gouvernement, le trafic d’écailles de pangolin se poursuit dans le pays

Dernière modification le vendredi, 17 février 2023 12:54

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.