Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
MTN Elite One : plusieurs joueurs sans salaires, des clubs accusent la Fecafoot

MTN Elite One : plusieurs joueurs sans salaires, des clubs accusent la Fecafoot

Paru le vendredi, 17 février 2023 13:06

Après Bamboutos de Mbouda en janvier, c’est au tour de l’Union des mouvements sportifs (UMS) de Loum de faire face à l’humeur des joueurs qui réclament leurs salaires. Pour exiger leur rémunération du mois de janvier, ces dernières ont boycotté des séances d’entraînement.

Dans un communiqué publié le 10 février 2023, le secrétaire général du club, Joseph Tchungno, estime que cette situation est le fait d’une augmentation « unilatérale » à 100% par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) des salaires des joueurs, du non-payement du reliquat de la subvention de l’État de la saison 2021-2022 et du non-versement du reliquat de l’appui de la Fecafoot pour la saison 2022-2023 en cours.

À en croire ce responsable, seuls 11 millions sur les 48 promis par la fédération, pour supporter la hausse du salaire minimum des joueurs de 100 000 à 200 000 FCFA, ont déjà été versés. Et selon nos informations, le reliquat de la subvention de l’État de la saison 2021-2022 s’élèverait à 21 millions de FCFA. Ce qui fait en tout 58 millions de FCFA.

Selon de nombreuses indiscrétions concordantes, les cas UMS et Bamboutos de Mbouda ne sont rien d’autre que l’arbre qui cache la forêt. De nombreux clubs de la MTN Elite One souffrent de cette situation en silence.

Forfait général

Un agent de joueur qui connaît bien le championnat national fait savoir que seuls quelques clubs, comme Coton sport de Garoua, le plus gros budget de la MTN Elite One, parviennent encore à payer régulièrement ses joueurs. Et surtout à respecter le relèvement du salaire minimum de 100% promu par Samuel Eto’o Fils, le président de la Fecafoot.

Les responsables de UMS de Loum indiquent que la Fecafoot n’a pas arrêté de donner des « rendez-vous non respectés » aux clubs, qui suffoquent financièrement. C’est à tel point que UMS a même déjà promis de jeter l’éponge en déclarant un forfait général si la situation ne s’améliore pas.

Tous les regards sont donc tournés vers la Fecafoot. Un collaborateur de Samuel Eto’o Fils, qui parle sous anonymat, fait savoir que cette situation est due au fait que tous les clubs n’ont pas encore produit les justificatifs de l’utilisation de la première tranche de la subvention qu’ils ont reçue. Mais de sources proches de ce dossier sont convaincus que cette raison n’est qu’un prétexte parce que la Fecafoot fait actuellement face à une crise de trésorerie.

Difficile de dire comment tout ça va se terminer. Des voix en sourdine annoncent une grève générale des présidents de clubs, qui vont suivre l’exemple de UMS en déposant l’éponge. Sauf que cette hypothèse aura beaucoup de mal à s’imposer parce que beaucoup de présidents ont ouvertement soutenu la candidature de Samuel Eto’o Fils, élu à la tête de cette fédération en décembre 2021. Dans ce cas, il faut s’attendre à ce que les clubs terminent cette saison sur les rotules. À moins que la situation financière de la Fecafoot ne s’améliore.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Elite One: le forfait de UMS de Loum reporté de quelques jours

Football: la Fecafoot fixe le salaire minimum d’un joueur de ligue I à 200 000 FCFA

Dernière modification le vendredi, 17 février 2023 13:07

● E-Arnaques


● Fact Cheking