Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Cancer infantile : le pourcentage de survie est de moins de 25 % au Cameroun (OMS)

Cancer infantile : le pourcentage de survie est de moins de 25 % au Cameroun (OMS)

Paru le vendredi, 17 février 2023 17:13

L’Initiative mondiale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le cancer de l’enfant a publié cette semaine les chiffres les plus récents sur la probabilité par pays qu’un enfant atteint de cancer a de survivre. Au Cameroun, entre 2015 et 2019, un enfant atteint de cancer avait moins de 25 % de chance de survivre. Un résultat qui n’a rien d’une génération spontanée, selon les experts de l’OMS.

« La probabilité qu’un enfant atteint de cancer survive dépend directement d’où cet enfant vit, le statut socio-économique de la famille de l’enfant et le contexte sous-jacent du système de santé », indique cette initiative de l’OMS.

Contrairement au Cameroun et à tous les autres pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), les cas de cancer infantile ont plus de chance de guérir au Gabon. Ce pays, dans la même fourchette de temps, enregistre des pourcentages de guérison qui oscillent entre 25 et 50 %.

À l’échelle continentale, l’Algérie, la Namibie et le Botswana peuvent s’enorgueillir de concurrencer dans ce domaine avec des pays beaucoup plus développés comme le Brésil. Ces trois pays avoisinent des pourcentages de guérison qui frôlent la barre de 75 %.

Pour l’Initiative mondiale de l’OMS pour le cancer de l’enfant, qui travaille à augmenter le taux de survie des enfants atteints de cancer, l’heure est venue d’améliorer la prise en charge des cas de cancer infantile dans le monde. Les experts de cette initiative préconisent pour cela aux États de renforcer leur capacité à fournir des services de qualité. Ces derniers sont aussi invités à augmenter la priorité accordée au cancer de l’enfant dans les politiques publiques.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Plus de 74 mille décès dus aux maladies non transmissibles (OMS) au Cameroun depuis 2022

Taxation du tabac : le Cameroun toujours en deçà des 75 % de taxes recommandées par l’OMS

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.