Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Bertoua : des enseignants interdits d’accès dans un collège pour n’avoir pas subi le test de Covid-19

Bertoua : des enseignants interdits d’accès dans un collège pour n’avoir pas subi le test de Covid-19

Paru le mercredi, 17 février 2021 12:24

La principale du collège bilingue Teerenstra de Bertoua vient d’interdire l’accès à cet établissement catholique de la région de l’Est aux enseignants n’ayant pas subi le test de Covid-19. La mesure sera effective à compter de demain, jeudi 18 février, indique la révérende sœur Anne Janvier Zobo dans un communiqué publié ce mardi. «Les enseignants ayant délibérément refusé cette obligation républicaine seront considérés comme démissionnaires», prévient la responsable, soulignant que le dépistage est une recommandation de l’archevêque de Bertoua, Mgr Joseph Atanga.

La mesure intervient dans un contexte de forte progression du virus dans cette partie du pays Depuis la confirmation du premier cas le 6 avril 2020, l’Est compte 1.248 cas positifs, dont 1.185 malades traités à la date du 4 février. La région a notifié 123 nouveaux cas rien que la semaine dernière.

«Tous les établissements scolaires devraient être testés dans le cadre du testing des entreprises», selon le Pr Emilienne Epée, chef de la section unité recherche opérationnelle au Centre des opérations des urgences de santé publique (COUSP). «Mais on est un peu limité avec les moyens et les ressources humaines», déclarait-elle le mois dernier à l’issue de la semaine épidémiologique de testing organisée dans divers établissements scolaires de Yaoundé et Douala par le ministère de la Santé publique (Minsanté).

Afin d’éviter que les lycées et collèges ne deviennent des clusters de la maladie, la ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Pauline Nalova Lyonga, a instruit en novembre dernier, le renforcement des contrôles dans ces établissements pour contrer le relâchement des mesures barrières. Ce, alors que de nombreux enseignants et élèves ont déjà été testés positifs à la Covid-19 depuis la rentrée scolaire le 5 octobre dernier.

Le collège bilingue Teerenstra de Bertoua est le deuxième meilleur établissement de la région de l’Est aux examens officiels de la session 2019, selon le classement de l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC).

P.N.N.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.