Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Extrême-Nord : le PAM encourage la création des cantines dans les écoles pour lutter contre la déperdition scolaire

Extrême-Nord : le PAM encourage la création des cantines dans les écoles pour lutter contre la déperdition scolaire

Paru le jeudi, 17 février 2022 16:18

Le Programme alimentaire mondial (PAM) encourage les autorités camerounaises à créer des cantines scolaires pour assurer le maintien des élèves à l’école, notamment dans les zones touchées par l’insécurité alimentaire. Le 1er février, la représentante et directrice pays du PAM, Wanja Kaaria, a rencontré le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, pour lui soumettre cette idée. Selon la responsable onusienne, citée par le quotidien à capitaux publics, il ne s’agit pas pour son organisme de construire lesdites cantines, mais plutôt de soutenir toute initiative allant dans ce sens.

Dans certaines contrées du Cameroun, des enfants se présentent chaque jour à l’école le ventre vide, ce qui rend difficile de se concentrer sur les leçons. Beaucoup n’y vont tout simplement pas, car leurs familles ont besoin d’eux pour les aider à la maison ou dans les champs, notamment dans les zones rurales. Pour le PAM, les cantines scolaires permettraient de lutter contre la déperdition scolaire en boostant le taux de scolarisation et d’assiduité, ainsi que les performances des élèves. Car il est prouvé que la faim affecte les fonctions cognitives des enfants et leur faculté d’assimilation.

Depuis 2018, le PAM mène conjointement avec le gouvernement des activités de cantines scolaires dans les régions les plus touchées par l’insécurité alimentaire et où les indicateurs de scolarisation sont parmi les plus bas du pays. Selon l’Enquête nationale sur la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Cameroun (Ensan), l’insécurité alimentaire aiguë touche 5 millions de personnes dans le pays. Le PAM affirme avoir distribué 6 000 tonnes de céréales en 2021 dans l’Extrême-Nord, une région affectée par les conflits et rongée par la faim et la malnutrition.

P.N.N

Lire aussi :

Plus d’un milliard FCFA supplémentaire pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Cameroun

L’insécurité alimentaire aiguë touche 5 millions de personnes au Cameroun

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.