Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Coopération : le Canada veut renforcer le développement de l’incubation des PME camerounaises

Coopération : le Canada veut renforcer le développement de l’incubation des PME camerounaises

Paru le vendredi, 17 mars 2023 10:02

Le haut-commissaire du Canada au Cameroun a accompagné, hier 16 mars à Yaoundé, une équipe de la Délégation générale du Québec à Dakar (au Sénégal) chez le ministre des petites et moyennes Entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa). La Délégation du Québec est venue discuter avec le Minpmeesa, Achille Bassilikin III, des conditions d’amélioration des conventions qui lient les deux parties.

Ces conventions portent essentiellement sur le développement de l’incubation des petites et moyennes entreprises et de l’entrepreneuriat jeune. « Le Canada a assis son économie sur les PME. Ici, nous avons deux conventions importantes : dans l’accompagnement des très petites et moyennes entreprises, entreprises de transformation industrielle, partage de connaissances, activités parfois de cotraitance, transfert de technologies », a expliqué le ministre Bassilikin III.

D’après ce membre du gouvernement, le développement de l’activité d’incubation est un domaine dans lequel travaillent le Canada et l’Agence de promotion des PME. « Et dans ce cadre, avec le nouveau Haut-commissaire, il y a tout un accompagnement qui va se faire dans l’activité d’incubation, tout ce qui touche au développement de l’entrepreneuriat des jeunes, mais tout ce qui touche aussi à l’innovation. Ce sont des secteurs dans lesquels on va dynamiser cette relation », a développé le ministre.

Avec la création en 2004 d’un ministère dédié au développement des PME, le Cameroun cherche à en faire des leviers de croissance. D’après les chiffres du Minpmeesa, le pays comptait 330 543 en 2020, soit 99,8 % de la population totale des entreprises au Cameroun.

Cependant, les PME concourent encore faiblement à la valeur ajoutée nationale soit 12 % seulement, car elles se retrouvent à 84 % dans le secteur tertiaire du petit commerce et des activités de proximité, 15,6 % dans le secteur secondaire de transformation et seulement 0,2 dans le secteur primaire, d’après des données du Minpmeesa.

L.A.

Lire aussi : Entreprenariat : plus de 100 000 PME créées au Cameroun en quatre ans

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.