Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La couverture du système scolaire se dégrade depuis l’année 2015/2016

La couverture du système scolaire se dégrade depuis l’année 2015/2016

Paru le mardi, 17 mars 2020 12:03

Les taux bruts de scolarisation ont baissé dans tous les cycles à partir de l’année scolaire 2015/2016. Dans le préscolaire par exemple, le système n’accueille actuellement que 36% des enfants scolarisables, privant ainsi l’écrasante majorité d’entre eux de l’accès à l’éducation.

Même si le primaire réalise encore un pourcentage honorable de 108% en 2017/2018, les experts notent qu’il se situait deux ans plus tôt à 119%. Le premier cycle du secondaire général affiche un taux de 47% contre 58% deux ans plus tôt, tandis que le second cycle végète à 29 %, soit une perte de 6 points.

Les analyses faites à partir des enquêtes des ménages montrent que l’accès en première année du primaire n’est pas ouvert à tous les enfants. Et que cette dégradation de la couverture du système scolaire est en partie due à la crise anglophone, qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis 2016.

Ces statistiques sont contenues dans le rapport sur le diagnostic de l’éducation au Cameroun, élaboré avec le soutien du ministère de l’Économie et la Banque mondiale par le secrétariat permanent de la Stratégie révisée du secteur de l’éducation et de la formation (SSEF) pour la période 2013-2020.

Ce rapport a été présenté le 10 mars 2020 à Yaoundé, la capitale du pays, lors d’un atelier de vulgarisation du diagnostic sectoriel qui prépare les nouvelles orientations stratégiques devant alimenter la stratégie du secteur pour la période 2020-2030.

Il était question, au cours de cet atelier, de partager les résultats du diagnostic global avec tous les acteurs directs et indirects et de formuler des recommandations susceptibles de nourrir le nouveau plan sectoriel.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.