Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Plus de la moitié des personnes vivant à Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam surfent sur internet

Plus de la moitié des personnes vivant à Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam surfent sur internet

Paru le mardi, 17 mars 2020 18:58

54,7% des personnes vivant dans les villes de Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam surfent sur internet chaque jour. L’information est donnée par le rapport « Cameroun : L’audience de la TV, de la Radio et les usages Internet à Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam au 2nd semestre 2019 », publié le 11 mars 2020 par le groupe français Médiamétrie, spécialisé dans la mesure d’audience des médias.

Selon cette étude d’audience, le nombre d’utilisateurs d’internet dans ces localités urbaines connait une « forte hausse » par rapport au second semestre 2018 où il se situait à 42,1%.

La même tendance haussière est observée au niveau des usages des réseaux sociaux avec « 76,7% des individus déclarant être inscrits sur au moins un réseau social ». En termes de préférence, « Facebook arrive toujours en tête, suivi d’Instagram puis Twitter », rapporte l’étude réalisée en partenariat avec sa filiale Omedia.

Les habitants de Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam ont également été interrogés sur leur équipement personnel en smartphone. Ainsi, plus des deux tiers (66,7%) des individus âgés de 15 ans et plus possèdent un smartphone. Soit une augmentation de 6,3% par rapport aux 60,4% d’il y a un an.

TV/Radio

Le rapport publié le 11 mars dernier présente également les niveaux d’audience des chaines de télévision dans les principales villes du Cameroun. Ainsi, au second semestre 2019, Équinoxe TV est la chaine de télévision qui a rassemblé « le plus grand nombre de téléspectateurs au quotidien » dans les quatre villes ciblées. Cette chaine privée basée à Douala devance ses concurrents Novelas TV et Canal 2 Internationale.

Selon la même étude, « près de 85% des habitants des villes de Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam ont regardé la télévision chaque jour. Ils y ont consacré en moyenne 4 heures et 26 minutes au quotidien (lundi-dimanche) ».

Pour ce qui est des radios, CRTV radio nationale, Équinoxe FM et Radio France Internationale (RFI) forment le trio de tête des chaines les plus écoutées au Cameroun. Entre le 29 septembre et le 9 décembre 2019 ces 3 radios totalisent une part d’audience estimée à 49,8%. Selon Mediametrie, près de 37% des habitants de Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam ont écouté chacun la radio en moyenne de 2 heures et 40 minutes par jour entre lundi et vendredi.

BE

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.