Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : le Conseil scientifique requiert un délai supplémentaire d’observation avant l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca

Covid-19 : le Conseil scientifique requiert un délai supplémentaire d’observation avant l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca

Paru le mercredi, 17 mars 2021 14:54

Le Conseil scientifique des urgences de santé publique (CSUSP) a, au terme d’une réunion convoquée le 12 mars 2021 à l’initiative du ministre de la Santé publique (Minsanté), décidé d’amender son avis intermédiaire sur la vaccination contre le Covid-19 rendu le 25 février.

Le CSUSP, « après examen de la dynamique actuelle de la pandémie au Cameroun et des données émergentes sur l’innocuité du vaccin d’Astra Zeneca, recommande un délai supplémentaire d’observation avant son utilisation éventuelle au Cameroun ».

L’instance annonce un réexamen de « la pertinence de l’utilisation de ce vaccin en phase 4 d’expérimentation clinique pour réduire l’incidence des formes sévères et mortelles de Covid-19 » au terme des investigations en cours. Car, fait observer le CSUSP, « à l’heure actuelle les données disponibles sur les vaccins en utilisation d’urgence ne permettent pas de conclure à la limitation de la transmission du Covid-19 par la vaccination.»

Cette réunion du CSUSP s’est imposée au regard de l’actualité relative au vaccin d’AstraZeneca. En effet, les autorités sanitaires d’une douzaine de pays européens, invoquant le principe de précaution en santé publique, ont temporairement suspendu l’usage de ce vaccin en raison d’effets indésirables présumés, constatés sur quelques personnes qui avaient reçu le dit vaccin.

AstraZeneca est le seul vaccin parmi les quatre recommandés pour une utilisation en urgence, dont le Cameroun a passé commande dans le cadre de la facilité Covax. Le pays devait d’ailleurs recevoir dans les prochains jours les premières doses d’une cargaison globale de 1,7 millions d’unités initialement attendues jusqu’en mai.  

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.