Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
CAN 2023 des moins de 17 ans : pourquoi la conservation du titre de champion par le Cameroun s’annonce difficile

CAN 2023 des moins de 17 ans : pourquoi la conservation du titre de champion par le Cameroun s’annonce difficile

Paru le lundi, 17 avril 2023 18:17

La sélection nationale du Cameroun des moins de 17 ans a débuté un stage d’acclimatation en Tunisie. C’est la dernière étape de leur préparation avant le début de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se joue en Algérie du 29 avril au 19 mai 2023. Trois matchs avec des équipes du championnat tunisien sont au menu de ce stage des U17 camerounais, champions d’Afrique en titre.

Au Cameroun, de nombreux amateurs de football suivent cette sélection avec beaucoup d’intérêt. Les U17 sont, en effet, présentés comme la seule sélection nationale qui a remporté un trophée depuis l’arrivée de Samuel Eto’o Fils à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Les U17 ont remporté le tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac) en janvier dernier à Limbe.

Bien que cette compétition soit considérée comme mineure, les U17 ont gagné la sympathie du public à cause des mauvaises performances des autres équipes nationales. Surtout les séniors battus en Afrique du Sud par la Namibie lors de leur dernière sortie.

Guerre contre la fraude sur les âges

Mais, à en croire une source qui a côtoyé cette sélection nationale U17 ces derniers mois, il est difficile de penser que les jeunes footballeurs camerounais puissent rééditer l’exploit de 2019 en Tanzanie, quand ils sont allés conquérir le titre continental. Pour expliquer son pronostic, il évoque en premier l’imposition systématique des tests IRM par la nouvelle équipe de la Fecafoot. Ces tests ont déjà amputé l’équipe camerounaise d’une dizaine de joueurs « importants ».

La fédération mène justement une guerre sans merci contre la fraude sur les âges dans les sélections intermédiaires. À en croire ses collaborateurs, Samuel Eto’o Fils a fait le choix de respecter les âges requis quitte à perdre maintenant pour gagner plus tard. C’est pour cette raison que l’élimination des U20 par la République centrafricaine pendant les éliminatoires de la CAN qui se joue cette année en Égypte n’a pas causé de séisme à la Fecafoot.

En plus de ces tests IRM, notre source pense aussi que certains pays comme le Sénégal ont beaucoup progressé pour ce qui est des sélections intermédiaires. Il en veut pour preuve le fait que les Lions U17 ont perdu les deux matchs amicaux contre les jeunes Lions de la Téranga en mars dernier.

En rappel, les U17 camerounais sont logés dans la poule C avec le Burkina Faso, le Mali et le Soudan du Sud. Ils entrent en jeu le 1er mai au Stade du 19 mai 1956 d’Annaba à l’est de l’Algérie, contre le Soudan du Sud.

Michel Ange Nga  

Dernière modification le lundi, 17 avril 2023 19:09

● E-Arnaques


● Fact Cheking