Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Voici le lion « Mola », la mascotte de la CAN 2021

Voici le lion « Mola », la mascotte de la CAN 2021

Paru le lundi, 17 mai 2021 11:44

Dévoilée samedi 15 mai à Yaoundé, la mascotte de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) est un lion, symbole de l’équipe nationale du Cameroun où aura lieu la compétition du 9 janvier au  6 février 2022. «Mola» est vêtu d’un maillot vert, d’un short rouge et de bas jaunes, les couleurs du drapeau national. Avec toutefois une particularité : les manches du maillot sont confectionnés dans du «toghu», tissu traditionnel originaire de la région du Nord-Ouest.

Il porte le dossard 237, l’indicatif téléphonique du Cameroun à l’international. Il est l’œuvre de Félix Fonkoua. «Cette mascotte a été un travail d’équipe. Elle est née de l’envie des jeunes à vouloir démontrer qu’ils sont capables de donner leurs max pour l’honneur du Cameroun. Après le train raté de la mascotte du CHAN, il fallait absolument se rattraper», explique le jeune dessinateur, créateur des stickers 237 sur WhatsApp.  «Mola» a cependant de fortes similitudes avec «Tara», la mascotte du Championnat d’Afrique des nations (CHAN).

La principale différence est que la mascotte de la CAN 2021 ne porte pas de cape comme celle du CHAN 2020 et a une étoile jaune à la crinière. Ce jeune lion représente la fraternité et l’amitié, selon Jean Tabi Manga, le président du jury chargé de sélectionner la mascotte officielle du tournoi-phare de la Confédération africaine de football (CAF). Mais pas que, car «Mola» signifie aussi «la volonté, l’inspiration des Camerounais à développer le vivre-ensemble dans l’harmonie des différences culturelles globalement assumées dans la tolérance», ajoute-t-il.

En ce qui concerne l’hymne, c’est le collectif «Smile Africa» qui a été remporté le concours avec son titre «Fou de foot». Les choix de la mascotte et de l’hymne sont le fruit de concours lancés le 1er avril dernier à l’endroit des artistes, plasticiens et musiciens camerounais par le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi. Ces visuels seront proposés à la CAF pour validation. Prochaine étape protocolaire dans la perspective de la CAN 2021, la cérémonie de tirage au sort prévue le 25 juin prochain au Palais polyvalent des sports de Yaoundé (PAPOSY).

P.N.N.

Lire aussi:

Après la polémique « Tara », le public invité à donner son avis sur le choix de la mascotte de la CAN 2021

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.