Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Décentralisation : Elanga Obam prescrit aux maires de payer en priorité les salaires et les cotisations sociales

Décentralisation : Elanga Obam prescrit aux maires de payer en priorité les salaires et les cotisations sociales

Paru le mardi, 17 mai 2022 14:26

« Mon attention a été attirée sur l’accumulation continue d’arriérés de salaires et des cotisations sociales des personnels des communautés urbaines et communes », écrit Georges Elanga Obam (photo), le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), dans une lettre-circulaire qu’il adresse aux chefs des exécutifs communaux le 16 mai. La correspondance demande à ces élus d’accorder désormais un traitement prioritaire aux salaires et aux cotisations sociales.

Comme le constate le ministre Georges Elanga Obam, il n’est pas rare que des problèmes de non-paiement des salaires des agents communaux viennent perturber le fonctionnement d’une mairie sur le triangle national. Rien que cette année, le personnel des mairies d’Eséka et de Yokadouma ont débrayé pour réclamer des arriérés de salaire.

C’est ainsi qu’au mois de janvier, le service a été perturbé à la mairie d’Eséka, dans le département du Nyong-et-Kelle (région du Centre), pendant neuf jours à cause de quatre mois d’arriérés. À Yokadouma, dans le département de la Boumba-et-Ngoko (région de l’Est), les employés observent un mot d’ordre de grève depuis le mois de janvier. Ils réclament 14 mois de salaire impayés.

Activités génératrices de revenus

Comme à Eseka et à Yokadouma, plusieurs voix s’élèvent pour dédouaner les maires. Elles indexent souvent le retard dans le paiement des centimes additionnels communaux et la faiblesse des ressources financières, comme c’est désormais le cas à Yokadouma. Cette ville ne peut plus compter sur la manne que lui versaient les entreprises forestières parce que la quasi-totalité de celles-ci ont décampé.

Le Minddevel a sa petite idée pour éviter tous ces désagréments. « Tout en étant conscient des difficultés qui sont les vôtres et vous assurant de la volonté constante du gouvernement d’améliorer le rythme de mise à disposition des ressources collectées pour votre compte, je vous prescris en outre, en tenant compte de vos capacités, de prendre toutes mesures visant à développer dans vos collectivités territoriales respectives des activités génératrices de revenus », écrit Georges Elanga Obam aux maires et aux maires de villes.

Selon le ministre, ces activités génératrices de revenus devraient aussi permettre aux collectivités territoriales décentralisées de payer les cotisations sociales à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Le membre du gouvernement rappelle qu’il ne s’agit pas là d’une fantaisie, mais « des créances de l’État ».  

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Mairie d’Eséka : reprise du service après neuf jours de grève du personnel

Yokadouma : le RDPC au chevet de la mairie paralysée par une grève du personnel

Yokadouma : une grève du personnel paralyse la commune depuis cinq jours

Dernière modification le mardi, 17 mai 2022 14:27

● E-Arnaques


● Fact Cheking