Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Éducation de base : plus de 2,8 milliards FCFA pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage à l’Est

Éducation de base : plus de 2,8 milliards FCFA pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage à l’Est

Paru le lundi, 17 juillet 2023 10:56

Le programme « Education & Technology For Every Child » (ED-TECH), d’un coût de plus de 2,8 milliards de FCFA, a été lancé le 13 juillet à Garoua-Boulaï pour réduire les disparités, les inégalités et la fracture numérique dans la couverture scolaire dans la région de l’Est. Pour sa phase pilote, il ambitionne de toucher 10 000 élèves et 100 enseignants de 15 écoles primaires dans les communes de Garoua-Boulaï, Ngoura, Bertoua I, Bertoua II et Mandjou.

Ce, à travers notamment la construction et la rénovation de salles de classe, la fourniture de tables-bancs, la réhabilitation et la construction de forages, l’aménagement des cours de récréation, la construction de clôtures et la mise à disposition des écoles d’une plateforme numérique d’apprentissage. L’objectif est de contribuer à améliorer la qualité et l’accès à l’éducation dans cette région classée zone d’éducation prioritaire (ZEP) et de promouvoir l’esprit numérique et entrepreneuriale dès le primaire.

Il devrait également permettre d’améliorer la gouvernance du système éducatif et de contribuer à l’accroissement des ressources au profit du développement intégré de l’écosystème local de l’éducation et de la formation. Le programme « ED-TECH » est le fruit du partenariat entre le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom). Les deux institutions collaborent depuis 2017 pour accompagner les collectivités territoriales décentralisées (CDT) dans l’exercice des compétences qui leur sont transférées par l’Etat, notamment en matière sociale.

Le choix de l’Est pour lancer ce projet n’est pas fortuit. « La région de l’Est fait actuellement face à une pression énorme sur les équipements et infrastructures scolaires disponibles du fait de l’afflux des réfugiés en raison de l’insécurité transfrontalière, et où les besoins en matière d’éducation restent importants malgré les efforts de l’Etat et de ses partenaires », affirme le directeur général du Feicom, Philipe Camille Akoa. Son institution, dit-il, a débloqué plus de 1,76 milliard FCFA pour les cinq communes cibles dans le cadre de ce programme.

Lequel « vient contribuer à la réalisation des engagements pris par le gouvernement du Cameroun lors du Sommet sur la transformation de l’éducation en septembre dernier, notamment l’engagement de mettre en exergue l’opportunité que représente le numérique dans l’apprentissage. Il vise plus spécifiquement à promouvoir l’inclusion numérique dans le système éducatif et contribuer à l’accès des enfants à une éducation de qualité, inclusive, innovante et participative dans des environnements sûrs, modernes et sains », déclare la représentante de l’Unicef au Cameroun, Nadine Perrault.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi:

Décentralisation : Feicom et Unicef s’associent pour financer la réalisation des droits de l’enfant au niveau local

Dernière modification le lundi, 17 juillet 2023 11:31

● E-Arnaques


● Fact Cheking