Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Coronavirus : le gouvernement interdit les cours de vacances

Coronavirus : le gouvernement interdit les cours de vacances

Paru le lundi, 17 août 2020 09:41

Ce vendredi 14 août, la ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Pauline Nalova Lyonga (photo), a annoncé l’interdiction des cours de vacances dans tout le pays. « L’organisation des cours de vacances est formellement interdite dans les établissements publics et privés sur toute l’étendue du territoire national », indique la ministre dans un communiqué. Par conséquent, « toute institution scolaire dont les infrastructures seront utilisées pour l’organisation desdits cours sera sanctionnée conformément à la réglementation en vigueur », prévient-elle.

Cette décision fait suite aux mesures édictées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19), explique la ministre. « Les vacances sont une période au cours de laquelle les jeunes doivent se consacrer aux activités ludiques à caractère éducatif, ainsi qu’à l’apprentissage des valeurs sociales et culturelles pour une meilleure intégration », ajoute par ailleurs Nalova Lyonga.

Cette décision ministérielle intervient alors que plusieurs établissements scolaires ont déjà entamé les cours de vacances, encore appelés cours de remise à niveau. Ces enseignements sont notamment dispensés aux élèves qui ont des problèmes d’apprentissage ou dont les résultats sont jugés médiocres. Ce, afin de les aider à relever leur niveau sur les matières dans lesquelles ils rencontrent des difficultés ou des problèmes de compréhension. Les coûts varient entre 5000 et 20 000 FCFA en fonction des établissements scolaires et de la classe des apprenants.

À Yaoundé, certains établissements ont d’ores et déjà annoncé la suspension desdits cours. Le collège Jean Tabi, premier au dernier classement de l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC), a décidé de suspendre lesdits cours « jusqu’à nouvel avis », conformément aux instructions ministérielles. Idem au collège Vogt, où les cours de vacances ont débuté le 12 août. Ici, les parents sont invités à passer à la caisse du collège entre le 19 et le 21 août prochain pour « être remboursés au prorata de ce qui a déjà été fait ». Selon le dernier bilan rendu public, le Cameroun compte officiellement 18 118 cas confirmés de Covid-19, dont 16 538 personnes guéries et 403 décès.

P.N.N

Dernière modification le lundi, 17 août 2020 09:42

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.