Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Médias : pourquoi Alain Foka démissionne de RFI, après 31 ans de service

Médias : pourquoi Alain Foka démissionne de RFI, après 31 ans de service

Paru le mardi, 17 octobre 2023 10:53

Dans une vidéo publiée dans la nuit du 16 au 17 octobre 2023, le journaliste camerounais, Alain Foka, annonce son départ de Radio France internationale (RFI). Il quitte la radio publique française pour laquelle il a travaillé pendant 31 ans à la fin du mois d’octobre 2023. 

Dans sa vidéo, Alain Foka rend hommage à ses collègues et retrace sa trentaine d’années à la « radio mondiale » au cours desquelles il a présenté les programmes Médias d’Afrique, Le débat africain, Afrique plus et Archives d’Afrique. Il fait savoir vers la fin de son propos que « l’Afrique a plus que jamais besoin de son outil de soft power pour faire entendre sa voix, pour faire entendre sa lecture, sa vision du monde ». Pour la suite de sa carrière, Alain Foka parle d’un nouveau départ et donne rendez-vous sur ses plateformes digitales.

« Soyez rassurés, ceci n’est qu’un au revoir, je dirais même un nouveau départ, puisque je continuerai de vous proposer le narratif africain sur ma plateforme digitale où vous êtes déjà plusieurs millions à me suivre et où je vous espère encore plus nombreux », fait-il savoir. « Archives d’Afrique se poursuit également plus que jamais (…) avec dans le même temps des reportages, des documentaires, des entretiens, des chroniques, et bien d’autres contenus africains », promet-il.

Positions devenues intenables

Pour plusieurs observateurs, ce départ était prévisible. Car Alain Foka n’a jamais cessé de réclamer un point de vue africain sur la marche du monde. Pour ses proches, ses positions devenaient intenables. Ces derniers temps, le diplômé de Sciences Po Paris, du Centre de formation des journalistes (CFJ) et de l’École supérieure de réalisation audiovisuelle (Esra) détonne avec des points de vue qui épousent sans langue de bois celles des milliers d’Africains. Le narratif d’une Afrique qui réclame de plus en plus fortement une vraie indépendance et la fin de l’ingérence de l’ancienne puissance coloniale française dans ses affaires internes.

De nombreux internautes qui le suivent sur ses plateformes digitales estimaient que les positions de ce journaliste, producteur et vidéaste de 59 ans, ne cadraient vraiment plus avec la ligne éditoriale de RFI. Ils trouvaient qu’il ne peut pas continuer à travailler pour un média considéré comme le bras armé médiatique de l’ancienne puissance coloniale alors qu’un vent contre la politique française en Afrique se fait de plus en plus entendre. D’ailleurs, Alain Foka aborde un peu la question en déclarant que « l’histoire de la chasse doit cesser d’être racontée du seul point de vue du chasseur ». Il conclut son propos en annonçant « une grande surprise dans les mois prochains. Une renaissance… ».

C’est donc une page de la carrière professionnelle de ce journaliste très suivi en Afrique qui se referme. Après avoir fait ses classes dans plusieurs grands médias (France Inter, Europe 1, la Cinq), Alain Foka a couvert des zones de conflits en tant que journaliste reporter d’images, notamment au Rwanda en 1994, dans les deux Congo en 1997 et 1998 puis en Somalie également en 1998. Lauréat de plusieurs Prix dont celui de meilleur journaliste de l’année en 1999 et 2008, Alain Foka fait partie des 50 personnalités africaines qui inspirent le plus de confiance, selon le baromètre Ecofin de février et septembre 2023. Il est classé à la 2e place derrière le milliardaire Aliko Dangote, première fortune africaine.

Frédéric Nonos

Dernière modification le mardi, 17 octobre 2023 10:57

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.