La Direction de la météorologie nationale (DMN) a émis ce jour un bulletin climat-santé dans lequel elle avertit sur les maladies liées aux temps pluvieux en cours dans certaines régions du pays. Ainsi, d’après la DMN, « le risque de paludisme serait élevé dans certaines parties des régions du Nord, Sud-Ouest, Littoral et de l’Extrême-Nord où la répartition spatiale des moustiques serait forte ». Cet organisme logé au ministère des Transports temporise cependant : « le risque de paludisme resterait moyen dans quelques localités du septentrion et du grand Sud, le risque serait faible dans certaines villes des régions de l’Ouest et du Nord-Ouest ».
Pour ce qui est du choléra, il existerait un risque dans le septentrion, la région du Littoral, le Centre et le Sud-Ouest. Ce risque serait dû « à la vulnérabilité de ces zones à la contamination des eaux. Cette dernière est liée à l’insalubrité et aux inondations relatives à la forte pluviométrie qui pourrait arroser ces zones ».
Les risques de prolifération de méningite et des maladies respiratoires sont quant à eux liés à « la configuration des vents et la faible concentration des particules de poussières dans l’air ».
De manière générale, la DMN prévoit, les précipitations et l’humidité vont croître au mois durant le mois d’octobre. « Les attaques de paludisme et de choléra vont continuer de s’intensifier dans certaines régions du pays, tandis que le risque de contamination à la méningite va croître sur une partie de l’Extrême-Nord ».
L.A.