Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Garoua : le nouvel hôpital général enregistre plus de 1 000 patients en 5 mois de service

Garoua : le nouvel hôpital général enregistre plus de 1 000 patients en 5 mois de service

Paru le lundi, 17 octobre 2022 15:12

Demain 18 octobre, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, inaugure officiellement l’hôpital régional de Garoua, dans la région du Nord. Cette infrastructure hospitalière avait été mise en service le 1er juin dernier. D’après le ministère de la Santé publique (Minsanté), « entre juin et octobre 2022, l’hôpital général de Garoua a accueilli un peu plus de 1 000 patients ». 50 % de ces patients résident dans la ville de Garoua, 30 % viennent de Ngaoundéré, 15 % de Maroua et 5 % issus de la région de l’Est, des pays frontaliers (Tchad et RCA), détaille le Minsanté.

« Au cours de cette période, 35 opérations chirurgicales ont été réalisées (20 en neurochirurgie, 10 en chirurgie obstétricale, 5 en chirurgie orthopédique). Bien que l’unité de gynécologie-obstétrique soit réservée aux accouchements délicats suivant la logique de référencement, 6 accouchements “électifs” ont été effectués », fait savoir ce département ministériel.

Cet hôpital vient enrichir l’offre sanitaire de la ville. En mai en effet, le Premier ministre avait déjà inauguré le Centre hospitalier régional de Garoua, une infrastructure dédiée principalement à la santé de la mère et de l’enfant. L’hôpital de général est destiné à développer la recherche en neurosciences.

Le Minsanté fait savoir que les différents services qui rentrent dans la mission de cette formation sanitaire de première catégorie sont assurés par 30 personnels médicaux fonctionnaires, appuyés d’une poignée de stagiaires en phase de perfectionnement et de quelques vacataires préposés au secrétariat médical. Et l’hôpital vient d’abriter le premier séminaire de formation en médecine d’urgence délivré à la première promotion des étudiants de 6e année de la Faculté de médecine de l’Université de Garoua.

L.A.

Lire aussi : Carte sanitaire : le PM va inaugurer le Centre hospitalier régional de Garoua, le troisième en six mois

● E-Arnaques


● Fact Cheking