Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Salubrité à Yaoundé : les chefs traditionnels invités à sensibiliser davantage les populations, avant la répression

Salubrité à Yaoundé : les chefs traditionnels invités à sensibiliser davantage les populations, avant la répression

Paru le lundi, 17 octobre 2022 16:40

Lundi 17 octobre, le maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana, a remis une nouvelle dotation de 35 000 sacs poubelle aux présidents des associations des chefs traditionnels des sept arrondissements du département du Mfoundi (Centre). Au cours de la cérémonie, le magistrat municipal a exhorté les autorités traditionnelles à accentuer la sensibilisation des populations sur leur responsabilité dans la gestion des ordures ménagères. Menaçant notamment de privation de liberté toute personne surprise en train de déverser des déchets sur la voie publique.

Selon le maire, l’objectif est d’amener les populations à jeter leurs déchets ménagers dans les bacs dédiés ou à ne sortir avec les ordures qu’au passage des camions de ramassage d’Hysacam, la société chargée de la collecte et du traitement des ordures ménagères. Les chefs traditionnels se sont engagés à poursuivre la sensibilisation afin d’accompagner la mairie de Yaoundé dans sa lutte contre l’insalubrité. « Il faut qu’on cultive les gens à garder les ordures dans leurs ménages. C’est le travail qui reste à faire. Nous allons continuer à faire la sensibilisation dans ce sens », a déclaré le président de l’Association des chefs traditionnels du département du Mfoundi (Actram), Firmin Etundi Atanga, chef de 2e degré du groupement Yanda.  

Pour éviter le déversement des ordures ménagères sur la voie publique, l’Actram assure que des structures de ramassage ont été créées et s’occupent de la pré-collecte desdits déchets dans les quartiers difficilement accessibles aux camions d’Hysacam. « Ces associations de pré-collecte s’organisent pour pouvoir amener les déchets à des endroits non accessibles à Hysacam à des plateformes où les camions de ramassage vont pouvoir les collecter. C’est un peu l’intérêt d’avoir des sacs poubelles parce que ça permet d’améliorer l’activité de pré-collecte et de gagner en temps sur les opérations de collecte, puisqu’on aura des déchets mieux conditionnés », explique le directeur d’agence Yaoundé d’Hysacam, Yannick Axel Bidima.

Ville la plus propre

« La distribution des sacs poubelles a en effet amélioré les conditions de conservation des ordures ménagères et les populations ont adhéré à ce mouvement dans presque toute la quasi-totalité de la ville », soutient Firmin Etundi Atanga. Il reconnaît cependant que le problème se pose encore avec acuité dans certains quartiers, où l’on observe des dépotoirs anarchiques. Les quartiers Obobogo (Yaoundé 3) et Nkomo (Yaoundé 4) ont particulièrement été pointés du doigt . « Nous allons tout faire pour que l’ordre soit rétabli. C’est pour cela que nous avons demandé au maire d’associer les forces de maintien de l’ordre pour la répression de ces comportements », a dit le chef traditionnel.

Cette remise de sacs poubelles aux associations des chefs traditionnels du Mfoundi est la troisième du genre en trois mois. La cérémonie de ce jour a permis au maire de Yaoundé 5, Augustin Mbala, de présenter officiellement le prix de ville la plus propre du pays reçu le 3 octobre dernier par sa commune. Un signal fort d’encouragement adressé par la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) aux chefs traditionnels, ces derniers ayant été invités à se rapprocher des communes pour harmoniser leurs actions dans le cadre du maintien de la propreté à Yaoundé.

P.N.N

Lire aussi :

Yaoundé : 35 000 sacs-poubelle distribués aux communautés pour collecter des ordures dans les quartiers peu accessibles

Concours national Villes propre : la commune de Yaoundé 5 remporte le premier prix de l’édition 2022

Ordures sur la voie publique : la CUY passe à la répression contre les insalubres

● E-Arnaques


● Fact Cheking