Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Absent en Russie en 2018, le Cameroun proche d’une qualification au Mondial 2022 après sa victoire face à la Côte d’Ivoire

Absent en Russie en 2018, le Cameroun proche d’une qualification au Mondial 2022 après sa victoire face à la Côte d’Ivoire

Paru le mercredi, 17 novembre 2021 09:13

Absent en Russie en 2018, le Cameroun peut désormais rêver d’une qualification au Mondial 2022. Après leur victoire face aux Eléphants de Côte d’Ivoire (1-0) ce mardi 16 novembre au stade de Japoma à Douala, les Lions indomptables finissent premier du groupe D (15 points) et feront ainsi partie des dix pays qui s’affronteront lors des barrages pour les cinq places réservées à l’Afrique à la Coupe du monde prévue l’année prochaine au Qatar.

« Vous l’avez fait. Bravo !!! Vous êtes héroïques. Il reste une dernière marche avant le Qatar. Vous pouvez y arriver. Allez les Lions indomptables », a notamment réagi sur Facebook l’ancien défenseur de l’équipe nationale, Rigobert Song.

Grâce à cette victoire, chaque joueur empochera la somme de 5 millions de FCFA, a annoncé, dans les vestiaires aux héros du jour, le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi, à l’issue de la rencontre. Ce montant représente la prime de match gagné cumulée à « la prime spéciale » offerte par le chef de l’Etat suite à cette victoire, a-t-il précisé.

Barrages

Les poulains de Toni Conceiçao seront fixés sur leur adversaire, après le tirage au sort des barrages de la zone Afrique prévue le 18 mars prochain à Doha, capitale du Qatar. Pour ce dernier tour de qualification, les matchs se joueront sur le mode aller-retour au mois de mars. Soit au lendemain de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le pays organise du 9 janvier au 6 février 2022. Les cinq pays qualifiés pour le Mondial seront alors connus au terme de cette étape.

En rappel, le Cameroun a déjà participé à 7 Coupes du monde : 1982 (Espagne), 1990 (Italie), 1994 (Etats-Unis), 1998 (France), 2002 (Corée du Sud/Japon), 2010 (Afrique du Sud) et 2014 (Brésil). La meilleure performance des Lions à une phase finale du Mondial remonte à 1990, où la sélection nationale a atteint les quarts de finale en venant notamment à bout de l’Argentine, tenante du titre, lors du match d’ouverture. A ce jour, le Cameroun, le Sénégal (2002) et le Ghana (2010) sont les seules équipes africaines à avoir atteint les quarts de finale au Mondial mais sans les dépasser.

Patricia Ngo Ngouem

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes